LA DARONNE – L’Efficacité au Féminin

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Patience est traductrice pour la police des stups à Paris. Elle peine à joindre les deux bouts entre son emploi, l’EPAD pour sa mère et sa fille adolescente. En somme, une vie de femme moderne comme beaucoup d’autres aujourd’hui. Cerise sur le gâteau elle sort sporadiquement avec le commissaire du poste de police où elle travaille. Un jour, suite à une écoute de routine, Patience se rend compte que le fils de l’infirmière qui s’occupe de sa mère trempe dans un gros trafique de shit. Étant donné leur amitié, Patience décide de venir en aide comme elle le peut à l’infirmière. Dès lors, elles vont se mettre d’accord pour écouler le stock impressionnant de drogue sous le nez de la police dans le but d’améliorer leur quotidien à toutes les deux et de payer les frais de justice et d’avocat du gamin.

Tiré du livre éponyme de Hannelore Cayre, La Daronne dresse un portrait complet et réaliste d’une femme de notre temps. Isabelle Huppert et Farida Ouchani sont bluffantes d’authenticité dans leur rôle respectif, comme si la situation leur était commune. D’un grand art qui donne un moment frais, drôle et rempli d’émotion.

Un film français de grande qualité comme on en voit peu au cinéma. Pas que les candidats sont inexistants, mais les productions restent fébriles quant à leur financement. Un film qui met en lumière et porte en gloire, les capacités d’adaptation des femmes dans un monde largement estampillé masculin. Encore une fois, les femmes et leur solidarité font briller leur compétence à l’insu d’hommes portés par un fantasme de contrôle patriarcal qui fini par leur desservir comme très souvent dans notre histoire humaine, n’en doutez point.

Le réalisme du scénario apporte un rythme intrépide embellit par le savoir-faire d’Isabelle Huppert qui a une fois de plus appris en un temps record les phrases que son personnage utilise en arabe dans le texte. La multi-facettes et énergique actrice se pose malgré elle en reine du grand écran internationale pour notre plus grand plaisir. Un film pour toute la famille, après 12 ans tout de même, qui vous fera rire et pleurer, mais aussi permet une identification générale face aux aléas de la vie de presque tout le monde. A voir absolument !

La Daronne
FR – 2020
Comédie
Réalisateur: Jean-Paul Salomé
Acteur: Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani, Liliane Rovère, Iris Bry, Nadja Nguyen, Rebecca Marder, Rachid Guellaz
Praesens Films

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -