la-isla-minima-3

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie  pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales.


Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Couronné par 10 Goyas (équivalent en Espagne des Césars), ce thriller sombre, dense et captivant, fascine par la beauté des espaces andalous. Ce film à la photographie magnifique (notamment les vues aériennes) nous confronte à une Espagne post-franquiste aux lourds secrets. La transition entre la dictature franquiste et la démocratie naissante est rendue tangible via un binôme de policiers aux méthodes fort différentes. Tandis que Pedro (Javier Guttiérez) incarne l’époque des méthodes franquistes brutales mais efficaces, Juan (Raul Arévalo) représente la nouvelle génération portée sur le dialogue et l’observation.

la-isla-minima-2

Les deux hommes malgré leurs antagonismes devront unir leurs efforts pour pouvoir résoudre l’affaire. Mention spéciale à Javier Gutiérrez et Raul Arévalo dont l’interprétation est impeccable Quant au tempo lent de La Isla Minima, il renforce l’atmosphère pesante et angoissante dans laquelle baigne l’intrigue. Ce polar basé sur la traque d’un tueur en série est d’excellente facture et ravira les amateurs de film noir !

  • La Isla Minima - Blu-RayLa Isla Minima en Blu-Ray
  • Un film de Alberto Rodriguez
  • Avec: Javier Gutiérrez, Raul Arévalo
  • Distributeur : Praesens