La Isla Minima D’Alberto Rodríguez

L’Espagne n’est décidément pas avare en cinéma de genre de qualité !


Après avoir épaté la planète en enchaînant les excellents films d’épouvante (« L’Orphelinat », « REC »…), elle montre qu’elle compte aussi de remarquables talents dans le polar. Parmi les artisans qui excellent, Alberto Rodríguez est un récidiviste : après le très efficace « Groupe d’élite » (hélas sorti directement en DVD, mais que l’on vous conseille chaudement), il revient avec un nouveau polar trouble, devancé par un palmarès impressionnant (dix trophées à la cérémonie des Goyas, l’équivalent des Oscars en Espagne). Et le film mérite amplement ses récompenses.

La Isla Minima D’Alberto Rodríguez

La Isla Minima D’Alberto Rodríguez

En 1980, dans une Espagne en pleine transition démocratique post-franquiste, un duo de flics que tout oppose est envoyé enquêter sur deux disparitions de jeunes filles. Le premier est un militant pro démocratie qui a agacé sa hiérarchie, tandis que le second semble bien avoir trempé dans les sales besognes de la police franquiste. Ils vont pourtant devoir apprendre à travailler ensemble, tant l’omerta présente dans ces marais perdus de l’Andalousie profonde fait obstruction à leur enquête, qui prend une ampleur inattendue…

La Isla Minima D’Alberto Rodríguez

La Isla Minima D’Alberto Rodríguez

Alberto Rodríguez livre un maître polar, dont le récit rappelle « Memories Of Murder » de Bong Joon-ho, et la somptueuse mise en image la première saison de « True Detective » (les marais andalous remplaçant le Bayou). Le film fonctionne à plusieurs niveaux en analysant la difficile transition démocratique après des décennies de dictature au travers des relations du duo de flics entre eux et avec leur environnement, qui semble figé dans un passé réac. Une tension palpable habite le film de bout en bout, renforcée par un excellent duo d’acteurs. Bref, une sortie à ne pas rater !

La Isla Minima
D’Alberto Rodríguez
Avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez
Praesens
Sortie le 02/09


LA ISLA MINIMA – Trailer VOSTFR par TheDailyMovies