Il y a deux ans, à la Gomera, sur les Iles Canaries, on a découvert le cadavre d’un jeune homme,Ivan, et on a soupçonné un politicien qui a, après un jugement, été déclaré non-coupable. Mais aujourd’hui, la mère d’Ivan, qui siège au Conseil de l’Europe, a réussi à obtenir des autorités espagnoles que l’enquête soit rouverte afin que l’on trouve le véritable assassin de son fils.


Le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l’île des Canaries, la Gomera. La mère d’Ivan a exigé que les enquêteurs fassent équipe avec Ruth Anglada, le sergent qui s’était également occupée de l’affaire en son temps. Elle est donc chargée de les piloter et de préparer le terrain pour les éventuels interrogatoires.
Mais les autorités sur place ne se montrent pas très coopératives et n’apprécient guère que le travail accompli au cours de la précédente enquête soit remis en question. 
En reprenant tout à zéro et sous un angle différent, les enquêteurs se trouvent confrontés à un probable assassinat lié à la drogue, avant de comprendre que la vie de la victime n’était pas particulièrement liée à ce milieu.
Le rôle du sergent Ruth Anglada est campé par la belle Veronica Echegui. Un rôle quelque peu sulfureux puisqu’elle semble sexuellement très active et pas toujours très à propos. Quim Gutierrez et Aura Garrido, les enquêteurs venus de Madrid, donnent le change et relèvent le niveau du jeu des acteurs un peu fade.
Tout semble plutôt décousu dans ce film. On voit, mais il faut souvent deviner ce qui se passe et pourquoi cela se passe. On passe d’une séquence à l’autre sans trop savoir de quoi il va s’agir. Il manque systématiquement les explications des enquêteurs sur leurs intentions. Le scénario est bon, mais un manque très net de fluidité empêche l’histoire de vraiment décoller. 
Tiré du polar de Lorenzo Silva, la jeune fille et la brume. Il s’agit de la première réalisation d’Andrès Koppel, scénariste de « Intacto« . Le film n’est sorti qu’en VOD.

Bonus : Making of

  • D’Andrès Koppel
  • Avec Quim Gutierrez, Veronica Echegui, Aura Garrido, Roberto Alamo
  • Koba Films
La jeune fille et la brume : un thriller vénéneux
3.0Note Finale