La Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, qui enregistrait l’an dernier près de 6’300 entrées, entame sa 18ème édition dans trois semaines. Démarrage le 18 septembre prochain à Genève, puis après avoir parcouru dix autres villes de Suisse romande et deux au Tessin, la Tournée s’achèvera le 27 novembre à Lausanne.


La Nuit du Court métrage, c’est quoi? Une soirée entière dédiée au court métrage, au cinéma, avec 4 programmes thématiques d’environ une heure chacun. Au total, 21 courts métrages tous genres confondus – fiction, animation, documentaire – dont 8 films suisses.

Et en plus, dans chaque ville une première: un court métrage local inédit en présence de la réalisatrice ou du réalisateur. Le titre du film de première est dévoilé quelques jours avant chaque Nuit sur les réseaux sociaux.

Nouveautés 2020 : malgré une année difficile, les cinémas font confiance à la Nuit du Court métrage et accueillent l’événement à bras ouverts. Deux nouvelles étapes s’ajoutent même au calendrier de la Tournée. Dans le cadre du partenariat avec le Locarno Film Festival, la Notte del Cortometraggio revient une deuxième fois au Tessin cet automne avec, en plus de Lugano, une halte à Locarno au cinéma GranRex. Et côté Suisse romande, la Tournée passera également pour la première fois à Sierre où le Cinéma Casino sera réouvert tout spécialement pour l’occasion.

Si cette année la majorité des suisses seront restés (près de) chez eux, la Nuit du Court métrage offre un voyage captivant et plein d’humour, tout en limitant l’impact écologique et en soutenant la vie culturelle locale et nos salles de cinéma! La programmation 2020 promet un panorama des productions récentes de courts métrages du monde entier: de la Suisse au Danemark, en passant par le Brésil, le Canada et même jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Au menu…
La crème (double) des courts helvétiques avec le programme SWISS SHORTS et les talents de notre pays; puis PLACE AU LÉOPARD avec une carte blanche offerte au Locarno Film Festival, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa compétition « Pardi di domani » et en signe de solidarité suite à une édition limitée cet été; en troisième programme, une sélection de courts métrages qui promettent de décrocher la lune dans TAKE ME TO THE MOON; et enfin, pour clore la Nuit, un programme dédié à notre animal préféré (non, pas le chien), tout simplement intitulé MIAOU!.

Prix du Jury des jeunes
Les Nuits du Court métrage accueillent dans la majorité des villes un jury de jeunes de la région: trois cinéphiles entre 16 et 21 ans qui attribueront le soir même le Prix du Jury des jeunes à leur film préféré. En partenariat avec Noctambus pour la Nuit du Court métrage de Genève. Les lauréats sont annoncés au fil de la Tournée sur la page Palmarès du site internet.

23 ans de la Nuit du Court de Lausanne
La dernière date, le 27 novembre, va clore la Tournée en beauté. Durant la Nuit du Court de Lausanne, le plaisir est démultiplié: aux 4 programmes de la Tournée s’ajoutent 6 programmes thématiques supplémentaires concoctés par Base-Court, pour une Nuit riche en courtes découvertes qui se prolongera jusqu’à 4h du matin aux cinémas Pathé Les Galeries. Café́ et croissants attendront les spectateurs les plus noctambules de ce rendez-vous annuel lausannois. Le programme complet de la Nuit du Court de Lausanne sera dévoilé courant octobre.

Prix RTS du Public
Chaque spectateur de la Nuit du Court métrage est également appelé́ à voter pour son chouchou. Le grand lauréat du Prix RTS du public pour toute la Tournée sera annoncé lors de la dernière date, vendredi 27 novembre à Lausanne et sur nos réseaux sociaux. En partenariat avec RTS pour la Tournée romande.

Des films drôles, surprenants, poétiques, qui ne laisseront pas les spectateurs indifférents.

Programme en détail, horaires et tarifs: www.nuitducourt.ch

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires