La Nuit du Court métrage n’a pas froid aux yeux

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

La Tournée de la Nuit du Court métrage est de retour cet automne, du 16 septembre au 18 novembre 2022.


Le festival itinérant fait halte dans 12 villes de tous les cantons de Suisse romande et au Tessin : Genève, Morges, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Vevey, Massagno, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sierre, Delémont, Monthey et Lausanne. Un florilège de courts métrages est à découvrir, avec des films suisses et internationaux de 4 à 24 minutes. Fictions, animations et documentaires : 15 courts métrages dont 7 suisses répartis dans quatre séances thématiques sont sélectionnés dans le programme officiel, ainsi qu’une Première locale inédite en guise d’ouverture, en présence de la réalisatrice ou du réalisateur. Ce sont donc 16 œuvres courtes en tout qui sont projetées, cinq heures de cinéma offrant un voyage drôle, provocateur et poétique autour du monde.

Le format court du monde entier sous les projecteurs
Les quatre séances thématiques de la cuvée 2022 sont les suivantes : SWISS SHORTS – la crème (double) des courts métrages helvétiques (61 min, six films 100% suisses) ; SORORITÉ – qui met à l’épreuve la notion de solidarité féminine (63 min, quatre courts métrages internationaux en provenance d’Inde, Singapour, Belgique et Suède) ; TOMBER, SE RELEVER, CONTINUER – une sélection de courts métrages thématiques parlant de persévérance, de skateboard et de liberté (57 min, trois films des Pays-Bas, des États-Unis et de Suisse) ; et SOS FANTÔMES – un programme de clôture plein d’humour avec deux films d’horreur-mais-pas-trop (36 min, États-Unis et Belgique/France). Ces 15 courts métrages sont présentés dans toutes les villes de la Tournée. Et pour la dernière date de la saison, qui célèbrera les 25 ans de la Nuit du Court de Lausanne le 18 novembre prochain, pas moins de neuf programmes thématiques supplémentaires seront proposés en plus des quatre séances de la Tournée. Le programme complet de Lausanne sera annoncé fin octobre.

Première inédite à Genève : The Record, de Jonathan Laskar
Parce que le talent se trouve aussi près de chez nous, un film de la région est montré avant-programme de chaque ville, et ce en présence de sa réalisatrice ou de son réalisateur. La Nuit du Court métrage de Genève accueille la Première du film d’animation The Record du réalisateur genevois Jonathan Laskar (Suisse, 2022, 9’, produit par Papier Perforé / Punched Papier à Carouge, et co-produit par la RTS). Récemment primé lors de sa première mondiale au prestigieux festival d’animation d’Annecy, The Record ouvrira la Nuit à 20h le vendredi 16 septembre aux Cinémas du Grütli. Un antiquaire mélomane se voit offrir un vinyle magique capable de lire dans son esprit et de jouer ce qu’il a en mémoire… Réalisé en animation 2D, ce film est une délicate proposition sur le devoir de mémoire et la quête d’une identité culturelle. Le réalisateur sera présent à Genève pour un échange avec le public. À noter qu’une autre pépite locale fait partie de la sélection officielle : l’animation Dans la nature du réalisateur tessinois basé à Genève Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5’, produit par Nadasdy Film et RSI), un film kaléidoscope coloré et plein d’humour sur la notion de couple chez les animaux.

Les chouchous du public : Prix du Jury des jeunes et Prix RTS du public
La Nuit du Court métrage accueille dans de nombreuses villes un Jury de jeunes de la région, composé de trois ou quatre cinéphiles de 16 à 25 ans qui remettent en fin de Nuit un prix honorifique à leur film préféré. Et l’ensemble du public est également invité à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée romande reçoit l’honorifique Prix RTS du public.

Un projet national d’envergure présent dans les trois régions
linguistiques du pays
La Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin est co-organisée par le festival Internationale Kurzfilmtage Winterthur et l’association lausannoise Base-Court, et l’équipe de programmation est composée de trois passioné·es du court métrage. Le Kurzfilmnacht Tour a eu lieu au printemps dans douze villes outre-Sarine, et le collectif Spazio1929 s’associe à la Notte del Cortometraggio tessinoise. En 2021, l’événement a compté plus de 6’800 entrées, dont plus de 3’600 en Suisse romande et au Tessin.

Première à la Nuit du Court métrage de Genève
Vendredi 16 septembre 2022 dès 20h aux Cinémas du Grütli
Informations et préventes dès à présent sur www.nuitducourt.ch/geneve-2022

The Record, de Jonathan Laskar (Suisse, 2022, 9’)
Production : Punched Paper Films / Papier perforé
Co-production : RTS Radio Télévision Suisse
En présence du réalisateur

LA NUIT DU COURT MÉTRAGE 2022
GENÈVE Les Cinémas du Grütli, vendredi 16 septembre
MORGES Cinéma Odéon, vendredi 23 septembre
YVERDON-LES-BAINS Cinéma Bel-Air, vendredi 23 septembre
FRIBOURG cinemotion – Les Rex, vendredi 30 septembre
VEVEY Cinérive Astor, vendredi 30 septembre
MASSAGNO Cinéma LUX art house, venerdì 14 ottobre
NEUCHÂTEL Cinéma Studio, vendredi 21 octobre
LA CHAUX-DE-FONDS Cinéma ABC, vendredi 28 octobre
SIERRE Cinéma Casino, vendredi 4 novembre
DELÉMONT Cinemont, vendredi 11 novembre
MONTHEY Cinérive Plaza, vendredi 11 novembre
LAUSANNE Pathé Les Galeries, vendredi 18 novembre

Programme complet sur www.nuitducourt.ch

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -