« La Saveur des Ramen » : Une ode aux saveurs d’Asie

A lire aussi

Giulia Gertsch
Giulia Gertsch
Passionnée de cinéma depuis 2003, le jour où j'ai visionné "8 Femmes de François Ozon". C'était pour moi une révélation et un retentissement fort qui m'a fait adorer le cinéma. Depuis, j'ai toujours ce désir ardent de travailler un jour dans le monde du 7ème art. Actuellement Coordinatrice Marketing et Comm. au sein d'une agence de pub à Berne, je pratique beaucoup le théâtre. Mes films préférés résident plutôt dans le cinéma français, à une exception près: je suis fascinée par les films de Xavier Dolan. Tous ravivent en moi une mélancolie, rarement retrouvée chez d'autres réalisateurs.

Masato, un jeune japonais cuisinier et passionné voit son père mourir subitement dans la cuisine du restaurant familial. On dit qu’il ne s’est jamais remis de la mort de son épouse et maman de Masato, plusieurs années auparavant.


Ceci provoque chez Masato une quête identitaire qui lui fera quitter sa routine sur un coup de tête pour retrouver son Singapour natal et les saveurs si spéciales de cette ville immense.

Avec l’aide d’une blogueuse qu’il a rencontré sur un site de gastronomie chinoise, il découvrira alors dans cette cuisine un goût délicieux mais aussi nostalgique de ses dix premières années dans la mégalopole.

Ce voyage à Singapour, les différentes saveurs, plats, et épices rappellent à Masato de merveilleux souvenirs enfouis de sa jeunesse, passés aux côtés de ses deux parents et surtout, de cette mère si douce et aimante partie trop tôt des suites d’une longue maladie.

L’ambiance solaire de la ville et ses mille et unes spécialités vont lui permettre de renouer avec le passé mais aussi de découvrir la vérité sur ses origines et les secrets de sa famille.

Le film mélange radieusement les cultures culinaires et si traditionnelles du Japon et de la Chine. Les langues anglaise, mandarin, japonaise s’entremêlent et nous transportent à l’autre bout de la terre où tout semble calme et posé. La grande Singapour semble hors du temps et chaque met apparaissant à l’écran nous ouvre considérablement l’appétit.

On salue ici la musique épurée et mélodique qui nous accompagne tout au long de cette belle épopée, mais aussi la texture des images au ton sépia dès lors que les flashbacks apparaissent. Les plans sur la ville de Singapour nous donnent envie de la visiter et de connaître chacun de ses recoins.

Le DVD n’est qu’en VO sous-titrée, ce qui n’est pas plus mal : ce genre de film se doit d’être vu dans la langue d’origine ! Il comporte de bons bonus comme les commentaires du réalisateur sur les différents plats cuisinés à l’écran ou encore un interview de toute l’équipe du film. Les quelques scènes coupées ne valent cependant pas le détour.

La saveur des Ràmen (Ramen Shop)
FR, JPN, SGP – 2018 – 89 Min. – Comedy
Réalisateur: Eric Khoo
Acteur: Tsuyoshi Ihara, Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Jeanette Aw, Tetsuya Bessho, Beatrice Chien, Mark Lee
Filmcoopi

- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -