8 C
Munich
samedi, mars 2, 2024
- Publicité -

LA SYNDICALISTE – Lutter malgré tout

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

À trop d’ambition, les puissants voient leur siège vaciller. Maureen Kearney fait partie de ses brindilles qui font s’écrouler les édifices du pouvoir capitaliste. 
Un courage exceptionnel pour une personnalité combative qui fait avancer les mœurs dans le sang et les larmes.


Maureen Kearney est la syndicaliste CFDT du groupe industriel en nucléaire AREVA depuis presque six mandats. Elle a l’habitude de se battre pour préserver les droits de près de 50’000 salariés contre leurs dirigeants. Alors que le poste de directeur change de main Maureen, va devoir batailler encore plus contre une administration masculine et phallocrate qui n’a de cesse de la dévaloriser ainsi que son travail. Un matin, sa femme de ménage la trouve dans le sous-sol de sa maison, attachée et violemment agressée. Sa vie va alors se transformer en un nouveau combat pour prouver la véracité des faits.

Tiré de faits réel, ce film retrace le traumatisme vécu par sa victime en 2012 en France. Entre jeux d’influence et pouvoir capitalistes, la vie d’une syndicaliste ne pèse pas lourd. Elle est d’ailleurs balayée d’un revers de main lorsque sa présence devient gênante. Dans ce récite, nous assistons à une illustration de la puissance misogyne d’un système politique et économique qui fait la part belle aux préjugés envers les minorités et surtout les femmes. Isabelle Huppert est tellement à l’aise dans ce rôle que l’on en perd la limite entre l’interprétation et le réalisme. 

Le scénario est intelligemment écrit et la réalisation instaure un climat tendu et lourd au point que l’on fini par se méfier de tous les personnages, quant à leur véritable implication dans l’agression. Les victoires syndicalistes ne sont pas éternelles et méritent que l’on lutte pour les préserver. Les personnalités politiques sont égales dans l’ambition et dans la course au pouvoir. 

Les intérêts des employés sans qui leurs empires ne seraient rien, sont autant de cartes jouées pour se frayer un chemin jusqu’au but ultime du contrôle illusoire d’une poignée. N’oubliez pas que sans la main d’œuvre vos vies auraient un autre visage. Les méprisés sont en réalité les essentiels. Nos sociétés continuent de nous endormir sous des faux-semblants d’acquis sociaux alors que n’importe quel gouvernement peut faire basculer les droits des travailleurs. Nous devons célébrer et chérir les étapes vers le respect que nous avons obtenu, mais nous devons aussi garder en tête que rien n’est protégé. 

Ce film, sous le voile du fait divers, nous donne les clés pour reprendre en main nos droits. Ne lâchons rien ! Un film fort et instructif, pour un éveil constant des populations.

La Syndicaliste
FR – DE – 2022 – 122min – Drame, Thriller
De Jean-Paul Salomé
avec Isabelle Huppert, Benoît Magimel, Marina Foïs, Yvan Attal, François-Xavier Demaison, Grégory Gadebois…
Filmcoopi
01.03.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -