12.1 C
Munich
dimanche, avril 14, 2024
- Publicité -

ZODI ET TEHU : Les sabots de la fraternité

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un duo étonnant pour une épopée dramatique et poétique qui nous fait danser dans un décor désertique. L’amour est un moteur plus fort que toutes les raisons qui nous porte sur les vagues de nos réalisations. L’audace n’est pas l’apanage de l’expérience, mais bien du courage.


Zodi, un jeune nomade du Maroc, trouve un jeune dromadaire sur le chemin de l’école. Il décide de la cacher sous sa tente qu’il partage avec sa mère. Les deux compères grandissent ensemble jusqu’au jour où un trafiquant de dromadaire de course tente d’acheter l’animal. Zodi va fuguer avec son dromadaire Téhu afin de rallier une célèbre course à Abu Dhabi. Sur la route, en fuyant les trafiquant, ils vont faire des rencontres qui les mèneront vers leur but.

Un conte sur la persévérance et l’amitié dont la notion du dépassement de soi est la trame. Tous les personnages y sont confrontés de près ou de loin. C’est aussi un film qui fait percuter différentes façons de vivre au sein d’une même nation. Bien entendu, les grandes étendues désertiques et les paysages splendides sont à l’honneur avec une photographie dépaysante. Le travail des accessoiristes est aussi bluffant que le talent du jeune acteur qui incarne Zodi est touchant. 

Cet univers des courses de dromadaires n’est pas usuellement décrit et sûrement pas avec une dimension aussi émouvante et inspirante. L’espoir que chacun met dans ses rêves, égal plus souvent l’échec que nous accorde les société dans lesquelles nous évoluons. Il faut beau coup de courage pour dépasser ses limites et chevaucher ses capacités sans les brider. Le vent nous emporte là où les chemins nous attendent. 

Cette histoire est simple et efficace dans sa candeur autant que dans son authenticité, car même si c’est une fiction, la narration ne tombe pas dans les clichés et ne moralise nullement. Chacun y trouvera son interprétation et son identification. En cela, surtout, c’est un pari réussi. Le reste n’est qu’un beau papier d’emballage. Après tout, les cadeaux sont plus agréables lorsque l’on peut les déballer.

Zodi et Téhu, frères du désert
FR – 2023 – 1h50min – Comédie, Aventure
Réalisateur: Eric Barbier
Avec: Alexandra Lamy, Yassir Drief, Said Bey, Pierre Hancisse, Nadia Benzakour, Youssef Hajdi
Ascot Elite
01.03.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -