La vallée des géants

« En 1900, le congrès américain vota une loi qui décida un homme du Wisconsin à prouver que l’argent pouvait tomber des arbres ».


James B. Fallon, surnommé Jim, est un entrepreneur forestier ambitieux et manipulateur, qui possède une scierie connaissant des difficultés financières. Ses employés sont révoltés, car ils ne sont pas payés depuis des mois. Pour s’en sortir, Jim leur promet la richesse s’ils acceptent de l’accompagner dans le nord de la Californie où poussent des forêts de séquoias géants vieux de 4’000 ans. Il décide d’envoyer en éclaireur Walter « Yukon » Burns, son porte-bonheur et ancien chercheur d’or en Alaska, afin de préparer le terrain et organiser leur venue.

Sœur Alicia Chadwick, une jeune veuve qui est installée sur les lieux depuis des décennies avec sa famille, membre d’une communauté de quakers, fera tout pour protéger la forêt qui leur est sacrée et s’opposera à tous ceux qui désirent la détruire pour en tirer profit. Arrivera-elle à convaincre Jim de renoncer à son projet ?

Ce film d’aventure dramatique à forte connotation écologique a été tourné dans le magnifique parc de Redwood en Californie. « La vallée des géants » est le meilleur film de Felix Feist, modeste faiseur qui a tourné plusieurs documentaires en début de carrière avant de passer au cinéma entre 1943 et 1953 et terminer sa carrière par des séries TV.

Morale, affairisme, jalousie, vengeance et écologie, voilà quelques-uns des principaux ingrédients de cet excellent western de 1952, qui tient plus du drame que du pur film de cow-boy. Si l’écologie est bien présente dans ce film, le scénario n’en est pas moins intéressant et captivant. A noter aussi, une agréable musique de fond qui donne un certain dynamisme à l’ensemble

Quelques bémols cependant sur la qualité de l’image couleur, qui est plutôt moyenne en ces temps de HD : le transfert semble avoir été bâclé ou fait à partir d’une source de piètre qualité. En outre, ce film de qualité est prisonnier d’un emballage DVD bâclé et erroné. Mélange de photos noir-blanc et couleurs, couverture poussiéreuse, caractères illisibles ou flous et aucun bonus. Dommage pour les collectionneurs !!!

La Vallée des géants
Réalisateur: Felix Feist
Produit par: Louis F. Edelman
Avec Kirk Douglas, Eve Miller, Patrice Wymore, Edgar Buchanan, John Archer, Alan Hale Junior, Roy Roberts, Charles Meredith, Harry Cording & Ellen Corby.
Durée: 90 minutes
Warner Bros pictures