Un moment d'égarement

Antoine, père aigri dont le couple est en péril, emmène sa fille Louna en Corse. Il invite aussi Laurent, jeune père divorcé et sa fille nommée Marie à les accompagner pour passer des vacances dans la maison de son enfance.

Cette maison loin de tout, est abandonnée depuis la mort de ses parents. Il y a pas de réseau internet ni de télévision. Les deux filles sont peu motivées à y séjourner, jusqu’à ce qu’elles apprennent que des amis de Facebook se trouvent sur l’île, pas très loin de chez elles. Motivées à sortir le soir et à faire la fiesta, elles demandent à leurs pères respectifs de les laisser sortir s’amuser. Alors qu’Antoine, vieux jeu, met des conditions de sortie, Laurent, lui, plutôt cool accepte tout et prend le parti des adolescentes.

Ce film remis au goût du jour, est un vrai choc de générations, qui caricature les hommes de la trentaine-quarantaine qui refusent de vieillir et se sentent encore prêts à « déconner ». Seulement, tout à ses limites, la provocation et le jeu de la séduction fera cette fois des victimes. La naïveté de la jeunesse actuelle face à la tolérance et l’irresponsabilité des adultes est un problème qui est bien soulevé dans ce film.

Remake du film de Claude Berri de 1977, c’est ici François Cluzet et Vincent Cassel, excellents dans leurs rôles respectifs, qui jouent les pères. Les paysages corses sont magnifiques et la musique moderne.

Le coffret comprend, en bonus le « making of » du film avec les commentaires du réalisateur et des acteurs.

Un moment d’égarement (2015)
Réalisateur: Jean-François Richet
Produit par: Louis F. Edelman
Avec Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice Isaaz,
Philippe Nahon & Annelise Hesme.
Durée: 95 minutes
Praesens Films