19.2 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

La Vie scolaire – L’École populaire

-

Une année scolaire dans une école de la banlieue parisienne avec ses drames d’ados, ses problèmes sociétaires et ses apprivoisements de générations. Samia jeune CPE (Conseiller Principal d’Éducation) pleine de motivation va faire ses armes dans un univers qu’elle découvre et qu’elle imaginait différent pour quelques aspects.

Un film écrit avec authenticité témoin de faits inspirés de situations réelles avec humilité. Un désir de narration pure et de photographier l’univers quotidien de centaines d’ados français citadins. Les différents débordements d’agressivité constatés dans les écoles de l’hexagone ont fait naître une profession nécessaire de lien entre le corps enseignant et les élèves. Ces CPE comblent une lacune de discipline et d’écoute qui a pris trop d’ampleur pour les enseignants au cours du temps. Gand Corps Malade est un habitué des récits de réalité quelle qu’en soit la forme. Son talent réside dans le simple fait de témoigner au plus vrai de ses expériences de vie.

Après Patients, il signe un film agréable et reflétant une routine scolaire désormais acquise. Son regard, qui peut paraître simpliste, est en fait criant de vérité. Une réalisation dans le ton et une distribution sans vedette qui procure à l’ensemble une homogénéité pouvant concentré l’attention du spectateur sur le sujet plutôt que sur une figure d’acteur. Un exemple de film français de qualité hors de l’image désolante des comédies franchouillardes de beaufs bourgeois et à la limite de racisme comme nous avons hélas trop l’habitude de voir.

Un tourbillon d’air frais pour aérer et dépoussiérer le panorama des scénarios de cette nation aux heures de gloire presque passées.

La Vie scolaire
FR  –   2018   –   Comédie
Réalisateur: Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Acteur: Zita Hanrot, Alban Ivanov, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Gaspard Gevin Hié, Moryfère Camara, Bakary Diombera
Pathé Films

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe