Late Shift

Le cinéma prend une nouvelle dimension, celle de l’interactivité, avec le nouveau film Late Shift qui vous permet pour la première fois de décider des choix du personnage principal. Premier film interactif au format cinématographique au monde, le film du réalisateur suisse Tobias Weber était présenté au festival de Locarno devant un public enthousiaste.


A la pointe de ce que le cinéma et la technologie peuvent offrir aujourd’hui, le spectateur peut à l’aide d’une application prévue spécialement pour l’occasion, ClrtMovie, voter lorsque les questions apparaissent à l’écran. Entre deux à trois choix et avec un temps d’environ 5 secondes le choix doit être rapide, pas le temps de réfléchir des heures, comme dans la vraie vie en somme, ce qui permet aussi de ne pas être trop distrait et de perdre le fil de l’histoire.

Travail remarquable de l’équipe qui a dû filmer toutes les possibilités qui découlent des choix possibles du public et un grand bravo aux acteurs qui ont dû faire un travail de mémoire époustouflant pour savoir à chaque instant l’état de leur personnage selon les choix précédents.

Difficile de résumer un film qui comporte une multitude d’histoires possibles puisque le film se construit au fur et à mesure et selon les choix du public.

Late Shift

L’histoire se situe à Londres et suit un jeune étudiant (interprété par Joe Sowerbutts) qui travaille en tant que veilleur dans un parking de luxe. Il se retrouve malgré lui embarqué à commettre un vol chez Hainsworth, célèbre maison de ventes aux enchères londonienne. La suite, à vous de choisir … 7 fins sont possibles, mais les scénarios pour y parvenir sont nombreux. Bonne chance si vous voulez tous les découvrir! L’histoire en soit reste plutôt simple, pour faciliter la réalisation, mais avec les choix à faire au long du film on se laisse complètement prendre au jeu. Il est certainement plus intéressant et divertissant de participer à l’expérience avec un large public car on se demande ce que les autres vont voté et on rit des choix de la majorité.

Late Shift

En plus d’une expérience enrichissante et d’une belle démonstration des avancées technique dans le monde du 7e art, le film pourrait être utile pour récolter des statistiques quant aux choix des différents publics et pourquoi pas permettre des analyses des spectateurs de différentes régions ou âges. Apparemment pour l’instant ce sont les festivaliers qui arrivent le plus souvent au « happy end » et les publics nocturnes à la fin la plus violente… Pour une étude plus approfondie, il faudra attendre un plus grand nombre de projections mais l’équipe compte bien utiliser ces données et les mettre sur leur site internet.

Film à voir, que ce soit pour l’expérience unique, le travail de l’équipe et des deux jeunes acteurs ou alors simplement pour un bon film d’action! Préférablement au cinéma!

Late Shift

Late Shift
De Tobias Weber
Avec Joe Sowerbutts, Joel Basman, Richard Durden
Spot On Distribution
En salles le 12.10.2016

www.lateshift-movie.com