Paris Willouby

Claire gère à sa manière sa nombreuse famille recomposée, elle est le point d’équilibre sur lequel tout le monde a pris l’habitude de se reposer. Un événement inattendu va forcer la tribu à cohabiter le temps d’un voyage qui promet d’être plus compliqué que prévu…

Chez les Guilby-Lacourt quand on dresse la table, on met six couverts. Cette famille est composée de Maurice le père de famille qui est prof de Philo à Paris, de Claire, sa femme qui s’occupe de Prune et Alexandre ses deux enfants. Quant à Marc et Lucie, ils squattent chez eux en attendant de trouver un sens à leurs vies. A l’heure du souper tout le monde se retrouve pour partager un repas surgelé, se critiquer mutuellement et s’envoyer quelques vannes bien placées.

Un soir, le téléphone sonne et un certain Monsieur Simon leur annonce le décès du père de Claire et Marc. Ceux-ci décident de se rendre en voiture à l’enterrement et invitent le reste de la famille à les accompagner. Sur la route, les disputes reprennent de plus belle jusqu’au terminus. Ce Road-movie à la française est bien réussi. Chaque voyageur a sa propre personnalité et chacun cache un ou plusieurs secrets qui ne tardent pas à être dévoilés au cours du voyage.

Paris Willouby

Les réalisateurs Quentin Reynaud & Arthur Delaire ont utilisé la dérision dans leur premier long-métrage pour parler de sujets sensibles tels que la fidélité, le végétarisme, la cohabitation, la sexualité et la transmission du savoir. « Paris-Willouby » a été imaginé par les deux réalisateurs bordelais lors d’un dîner en commun. Tous deux issus d’une famille nombreuse, ils ont puisé des idées dans leur vie personnelle. Le Film américain « Little Miss Sunshine » sorti en 2006 a aussi servi de base au scénario, mais les réalisateurs ont préféré réadapter l’histoire à leur manière.

Plutôt que d’orienter complètement « Paris-Willouby » sur un humour beauf, les metteurs en scène ont fait en sorte qu’il y ait une construction progressive des personnages. Le rire devait être amené par quelques situations cocasses comportant aussi de la poésie et parfois un peu de mélancolie. Isabelle Carré joue un personnage assez inhabituel dans ce film. Elle a mis de côté sa timidité et sa gentillesse pour enfiler le costume d’une femme blasée et ironique. C’est elle qui tient le rôle principal de l’histoire. A ses côtés, nous retrouvons les acteurs Stéphane De Groodt et Alex Lutz que l’on a pu découvrir dans plusieurs comédies où ils ont tenus d’excellents seconds rôles. Une autre bonne surprise est la présence de Guy Marchand dans ce film. L’acteur de 74 ans apparaît sous les traits d’un motard de police en fin de projection.

Paris Willouby

Au niveau des paysages, pas grand chose à signaler. Quelques aires d’autoroutes, un peu de verdure, une forêt et des routes départementales sans intérêt. La Bande-Originale du film est composée de diverses mélodies qui sont tout à fait appropriées à ce genre de réalisation.

A noter que ce DVD, agréable à regarder contient en bonus le bêtisier, le « making of » du film et quelques bandes-annonces.

Paris Willouby

Paris Willouby (2016)
Durée:
83 minutes
Réalisateurs: Quentin Reynaud & Arthur Delaire
Avec: Isabelle Carré (Claire Lacourt), Stéphane De Groodt (Maurice Guilby), Alex Lutz (Marc Lacourt), Joséphine Japy (Lucie Guilby), Solal Forte (Alexandre Le Tallec), Aminthe Audiard (Prune Guilby), Jennifer Decker (Angélique), Daniel Hanssens (Le VP des Ressources Humaines), Maëva Youbi (Julie Duche), Julia Malinbaum (La vendeuse de Station Service) & Arthur Delaire (Le Réceptionniste).
Dinifan

"Paris Willouby" : Une famille en vadrouille !
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires