Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue.


Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Après Entre les murs, Laurent Cantet brosse un portrait de groupe, ancré dans le réel, et montre une jeunesse confrontée à une vie sans perspective dans une société où pèse le déterminisme social. La relation des jeunes entre eux et avec Olivia ainsi que celle de la romancière avec Antoine en particulier est au cœur du récit qui se déroule dans un quasi huis- clos à ciel ouvert. La prestation de Marina Foïs, seule actrice professionnelle, est un des atouts de ce magnifique film d’apprentissage qui tente une percée dans le domaine du film noir. Puissant, troublant et prenant.

L’Atelier
FR   –   2017   –   113 Min.   –   Drama
Réalisateur: Laurent Cantet
Acteur: Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Florian Beaujean, Mamadou Doumbia, Mélissa Guilbert
Agora Films
11.10.2017 au cinéma

 

 

L'Atelier : La Ciotat, été 2016
4.5Note Finale