Bordée par le lac Léman, la Riviera vaudoise, qui s’étend du village de Corseaux à Villeneuve, est un lieu enchanteur qui abrite les célèbres villes de Vevey, La Tour-de-Peilz et Montreux. Elle est aussi la proche voisine de la région viticole de Lavaux au nord-ouest, avec ses vignobles en terrasses qui s’étendent de Lutry à Vevey, qui fait partie du classement du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

L’hôtel du Léman à Jongny pour rayonner dans toute la région…

Partis de Genève pour un week-end dans la région pour assister au Cully Jazz et découvrir le musée Chaplin’s World, nous avions pour idée de trouver un hôtel idéalement placé, proche de nos centres d’intérêt et à l’écart du bruit des villes. L’Hôtel du Léman à Jongny s’est rapidement imposé à nos yeux comme l’emplacement rêvé puisque situé dans un havre de paix à seulement 15 minutes en voiture de Cully et à 5 minutes de Chaplin’s World.

Avec ses 62 chambres (36 chambres dans la résidence principale et 26 chambres dans la charmante Villa Praz Verdan où nous avons eu la chance de séjourner dans une chambre avec balcon et vue à couper le souffle sur le lac et les montagnes) jouissant d’une situation et d’une vue sur les Alpes et le lac absolument superbe, l’Hôtel du Léman invite ainsi au repos et à l’émerveillement. Quel plaisir de siroter un verre sur la terrasse du bar ou prendre son petit-déjeuner dans une salle aux baies vitrées offrant une vue plongeante et imprenable sur la Riviera vaudoise et ses merveilles. Un véritable moment de plénitude ! Oui, l’Hôtel du Léman se situe en hauteur à Jongny et offre tout le confort nécessaire pour passer un séjour agréable et à un coût raisonnable (comptez CHF 180.- pour une chambre double avec petit-déjeuner). Attirant avant tout en semaine des entreprises pour divers séminaires (l’hôtel possède 12 salles de séminaires), l’hôtel est également un lieu de villégiature idéal pour les couples et les familles venant de Suisse et d’ailleurs. Avec son magnifique jardin aménagé, son grand parking gratuit, son appétissant et généreux petit-déjeuner, ses chambres simplement aménagées offrant une literie de qualité pour une belle et douce nuit, l’Hôtel du Léman met véritablement tout en œuvre pour permettre un séjour inoubliable à ses hôtes. Il possède également une salle de fitness ainsi qu’un carnotzet et une petite salle de jeux au sous-sol pour permettre aux enfants, mais pas seulement, d’y passer un agréable moment. Des vélos sont aussi gratuitement mis à disposition des convives qui prendront un malin plaisir à découvrir les nombreux chemins viticoles aux alentours de l’hôtel. Celui-ci accueille aussi les animaux et possède un restaurant, L’Epicurienne.

Un restaurant qui fait la différence !

Le restaurant L’Epicurienne a été rénové au début de l’année 2017. Avec des formules de menus à midi et soir, sauf en week-end où le dîner est à la carte, le restaurant est une invitation à la bonne gastronomie. Si le choix est modeste, la qualité est absolument au rendez-vous et une fois encore sans se ruiner (comptez CHF 32.- pour le plat principal + une entrée ou un dessert). C’est un chef inspiré, Laurent Omphalius, qui régale ses hôtes et donne un atout majeur à l’hôtel. Avec une cuisine authentique, dans un cadre sublime, nous y avons passé un début de soirée raffiné. Quant à la carte de vins, bien entendu, elle fait la part belle aux vins du terroir et notamment aux vins du domaine Les Allours situé à 100 mètres seulement de l’hôtel. N’hésitez pas à vous y rendre pour une dégustation !

Les amoureux de la nature, des vins du terroir, de la musique jazz, mais aussi ceux attirés par les nombreux musées présents dans la région de Lavaux et sur la Riviera vaudoise, avec ses villes et ses nombreux villages où l’on pourrait croire parfois que le temps s’est arrêté, trouveront à travers l’Hôtel de Léman un lieu reposant et idéalement situé pour ne jamais perdre son temps et profiter pleinement de son séjour dans une région où il fait bon vivre !