À l’occasion du 70e anniversaire de la Cinémathèque suisse, le Musée de Pully propose aux visiteurs, depuis le 13 septembre dernier et jusqu’au 16 décembre 2018, de s’interroger sur une sélection d’affiches de films iconiques.

Cette sélection d’affiches nationales et internationales issue de la collection de la Cinémathèque suisse oscille entre outil-promotionnel et création artistique et retrace merveilleusement l’évolution du 7e art. Ces affiches sont un véritable témoignage de l’histoire du cinéma, mais aussi de nos sociétés.

Loin du paysage urbain dans lequel elle évolue généralement, l’affiche de film se retrouve sur les murs du musée. Elle acquiert ainsi une dimension nouvelle et devient l’occasion d’une réflexion à la croisée de plusieurs disciplines, entre l’histoire du cinéma et la sociologie de l’image.

Les visiteurs s’en donneront donc à cœur joie et verront à travers cette exposition l’analyse des codes d’une centaine d’affiches : d’Excursion dans la Lune à Pulp Fiction, en passant par M le Maudit, Les vacances de Monsieur Hulot, Les Dents de la mer ou encore E.T.. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, permet de redécouvrir une sélection d’affiches emblématiques.

www.museedartdepully.ch