daily-movies.ch_Guadalajara festival

La Suisse sera l’invitée d’honneur lors du 31ème Festival international de Guadalajara (FICG)


A l’occasion du 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Mexique, la Suisse sera l’invitée d’honneur du 4 au 13 mars prochain lors de la 31ème édition du Festival du film international de Guadalajara (FICG). Le cinéma suisse sera représenté au travers d’un large et prestigieux programme et d’une délégation composée de cinéastes de renom. On trouvera, entre autres, parmi les invités au prochain FICG, l’un des festivals du film les plus importants d’Amérique latine, les réalisateurs suisses Marc Forster, Léa Pool, Xavier Koller, Lionel Baier et Nicolas Steiner ainsi que les producteurs Ivan Madeo et Aline Schmid. La présence de la Suisse à cet événement est un engagement de SWISS FILMS en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Mexico et le FICG.

daily-movies.ch_heimatlandC’est «Heidi», le film à succès d’Alain Gsponer, qui ouvrira le programme suisse fort d’environ 30 œuvres lors du prochain FICG. Cette coproduction compte déjà, après seulement quelques semaines d’exploitation, parmi les films suisses les plus renommés au plan international. Parmi les autres longs métrages programmés, on trouve, entre autres, également «Above And Below» de Nicolas Steiner, «Broken Land» de Stéphanie Barbey et Luc Peter, «Heimatland» de Michael Krummenacher, Jan Gassmann et al., «Le miracle de Tekir» de Ruxandra Zenide, ou alors «Schellen-Ursli» du réalisateur Xavier Koller. Egalement sélectionné pour Guadalajara on trouve «Molly Monster», le premier long métrage d’animation de Ted Sieger, qui vient de célébrer sa première mondiale à Berlin. La compétition des films documentaires présentera quant à elle «Horizontes» d’Eileen Hofer.

Personnalités suisses au FICG
Au total, ce sont environ vingt cinéastes suisses qui sont invités au FICG de Guadalajara. Lionel Baier et la réalisatrice suisse-canadienne Léa Pool seront tous à l’honneur pour leur engagement en faveur de la diversité sexuelle au cinéma et recevront leur prix de la section LGBT Premio Maguey. Ces deux réalisateurs présenteront en outre leurs dernières œuvres à Mexico: Lionel Baier «La vanité» et Léa Pool «La passion d’Augustine». Le producteur Ivan Madeo sera membre du jury Premio Maguey et présentera parallèlement «Heimatland», une production Contrast Film. D’autres invités suisses ont également été invités à participer en tant que membres du jury à ce prestigieux festival: comme Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure, au Jury Doc ou le journaliste Geri Krebs au Jury FIPRESCI.

Plusieurs invités suisses participeront aux manifestations de marché et du festival, comme par exemple Marc Forster au Film4Cimate-Panel ou Xavier Koller et Georges Schwizgebel, tous deux en tant qu’experts dans le cadre de la série Lecturer Meet the Experts – Talents Guadalajara, où ils donneront une master class. En outre, Marc Forster sera récompensé par le Guadalajara International Award et présentera lors du FICG «Monster’s Ball», son œuvre lauréate d’un Oscar.

daily-movies.ch_Sonita

Sonita

Un grand nombre de coproductions suisses avec l’Amérique latine
A l’heure actuelle, on trouve plus d’une douzaine de coproductions suisses avec des pays d’Amérique latine, soit planifiées ou en production, comme par exemple «La idea de un lago» de Milagros Mumenthaler (Alina Films) ou «Una historia invisible» d’Arami Ullon (Cineworx). «A Stray Bullet», le nouveau projet des réalisateurs Jean-Cosme Delaloye et Francine Lusser (Tip’images), a été sélectionné pour la Coproduction Pitchings. Jean-Cosme Delaloye était déjà représenté l’année dernière lors du 30ème FICG avec «La prenda» (Tipi’mages) dans le cadre de la compétition du film documentaire. La productrice Aline Schmid, qui a remporté en début d’année à Sundance pas moins de deux récompenses avec sa coproduction germano-irano-suisse «Sonita», sera présente avec trois films lors du festival: «Broken Land», «Gangbé» et «Horizontes». En outre, elle participera au marché du film organisé par le festival Bilateral Meetings.

Pour la première fois, SWISS FILMS sera présente cette année du 4 au 9 mars 2016 avec un stand lors du marché du film FICG. L’agence de promotion du cinéma suisse veut ainsi renforcer la distribution du cinéma helvétique dans les pays d’Amérique latine. En collaboration avec l’Office fédéral de la culture, des mesures d’encouragement avec des distributeurs non-européens sont actuellement en cours d’élaboration, mesures qui devraient être mises en œuvre à partir de 2017 par SWISS FILMS. Le Brésil et le Mexique comptent parmi les marchés d’exportation les plus importants pour le cinéma européen.

daily-movies.ch_Joyas del cine suizoLe programme suisse en tournée en Amérique latine
En collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Mexico, SWISS FILMS a lancé en décembre dernier à la célèbre Cineteca Nacional de Mexico City le programme très bien fréquenté «Joyas del cine suizo», présentant des classiques du cinéma suisse. En prélude au FICG, une sélection de ces films a été présentée début février au Cineforo de Guadalajara. Suite à son apparition en tant qu’invitée d’honneur lors du Festival et du Marché du film de Guadalajara, une sélection de ces films actuels sera présentée à nouveau en collaboration avec l’Ambassade de Suisse de Mexico à la Cineteca National. En 2016, une sélection devrait également être à disposition sur une plateforme VOD en Amérique latine. En outre, une partie du programme suisse sera cette année présentée à l’Eurocine Festival en Colombie ainsi que l’année prochaine au Brésil. Enfin, des programmes de films sont en voie de planification pour d’autres festivals du film au Mexique et en Amérique latine.

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires