12.9 C
Munich
jeudi, mai 30, 2024
- Publicité -

Quand Disney adapte Heidi

Heidi D’Alain Gsponer

Cette adaptation a priori superflue offre finalement un bon moment de cinéma.


La tante d’Heidi s’est occupée d’elle suite à la mort de sa maman. Mais lorsqu’une opportunité professionnelle se présente, elle la confie à son grand-père, qui n’est pas emballé du tout. Heidi découvre un homme dur qu’il va lui falloir apprivoiser et un nouvel environnement, celui de la montagne où elle va rapidement s’épanouir. Mais alors qu’elle a tout juste trouvé ses marques, sa vie va à nouveau être chamboulée…

Il est toujours difficile de toucher à un monument tel que l’histoire d’Heidi, qui fait partie du patrimoine suisse. Le livre de Johanna Spyri a été déjà plusieurs fois adapté à l’écran, dont une célèbre série animée par l’immense Hayao Miyazaki. Cette version 2016 plutôt réussie transportera les plus âgés dans leurs souvenirs d’enfance durant presque deux heures, grâce à un très bon casting avec, entre autres, Anuk Steffen, qui donne beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur à son Heidi, et le solide Bruno Ganz, interprétant le grand-père solitaire. C’est un plaisir d’entendre la voix de Bruno Ganz, qui se double lui-même dans la version française, avec comme seul regret, qu’il n’ait pas eu davantage de scènes.

Tourné au cœur des Grisons, près de Bad Ragaz, les images sont magnifiques et les montagnes constituent un décor magistral, mais aussi un personnage essentiel de l’histoire. Le scénario n’apporte rien de nouveau, mais sa force est d’être au service de l’aventure d’Heidi, dont le caractère est peut-être plus affirmé que dans les précédentes versions.

Cette histoire intemporelle et immortelle, vendue à 50 millions d’exemplaires et traduite dans 60 langues, ambassadeur sans égal pour le tourisme suisse, bénéficie ici d’une adaptation efficace qui devrait plaire à un large public et contribuer à entretenir le mythe.

Heidi D’Alain Gsponer

Heidi
D’Alain Gsponer
Avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann
Walt Disney
Sortie le 03/02

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -