Après deux ans de dépression, Bertrand ne voit toujours pas le bout du tunnel malgré le soutien de sa femme Claire. Il se sent vide, dévalorisé par sa hiérarchie professionnelle et se retrouve naturellement au chômage. Il cherche alors un but à son existence sans vraiment y croire. Un soir, tout à fait, par hasard, il prend un numéro sur une annonce de natation synchronisée masculine. Commence alors une aventure particulière qui le sauvera de la noyade.

Avec un casting lourd en qualité et en diversité, ce film est une lueur d’espoir pour qui s’identifie à la douleur quotidienne des personnes en burn-out, toujours plus nombreuses chaque jour dans nos sociétés où la situation professionnelle et le standing social définissent une personne. Au-delà du caractère morose du sujet, cette comédie grinçante et inattendue nous fait sourire, et même rire par moments. Il est agréable de voir cette réunion d’acteurs francophones grimés comme des formules 1 au bord du gouffre de la retraite et de l’oubli. Bien loin d’être un film incontournable d’un point de vue technique, c’est tout de même mémorable par le côté sensible et poignant des personnages qui tentent le tout pour le tout simplement par amour de la liberté, de l’amitié et par courage. Une belle leçon d’endurance et de confiance en soi.

Le Grand Bain
FR   –   2018   –   122 Min.   –   Comedy
Réalisateur: Gilles Lellouche
Acteur: Noée Abita, Mathieu Amalric, Jean-Hugues Anglade, Leïla Bekhti, Guillaume Canet, Sam Chemoul, Mélanie Doutey, Virginie Efira, Anderz Eide, Marina Foïs
Frenetic Films
24.10.2018 au cinéma

Le Grand Bain : Une belle leçon d’endurance et de confiance en soi
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires