Le dernier film de Vitaly Mansky, réalisateur russe établi en Lettonie, recompose des images tournées lors de ses films précédents pour chercher à redessiner le contexte de passation de pouvoir autour de celui qui s’est élevé aux commandes de la Russie il y a bientôt 20 ans.


Ce documentaire retrace par une série d’images tournées sur le vif l’arrivée à la présidence de Poutine en 1999 – d’abord par un statut d’intérimaire, désigné par le président sortant Eltsine, puis élu officiellement par le peuple six mois plus tard. Vitaly Mansky, alors désigné comme réalisateur en charge des images tournées à l’intérieur du Kremlin, se déplace dans les coulisses du pouvoir caméra au poing.

C’est un pan de l’histoire russe qui se veut être décortiquée dans ces 102 minutes de film. Il y a de quoi estimer cet objectif, cela d’autant plus que la présidence de Poutine est au cœur de nombreuses polémiques en Russie et à l’international. Il est regrettable que le propos soit cependant si dilué qu’on y réfléchit encore à l’heure de rédiger : ce documentaire aux allures de bloc compact est composé d’images d’archives (excellentes séquences montrant Poutine rendant visite à sa maîtresse d’école primaire ou Eltsine attendant le résultat des élections en compagnie de sa famille), parfois doublées de remarques en voix-over de Vitaly Mansky. C’est là que le bât blesse : ces images, pourtant d’une rareté et d’une valeur sans conteste, sont présentées en une densité telle que le spectateur s’y perd.

Si ce film n’est sans doute pas l’apogée du travail documentaire de Vitaly Mansky, il a le mérite de constituer un ensemble de séquences uniques qui plaira à toute personne intéressée par l’histoire russe.

Putin’s Witnesses
Russie – 2018 – 102 Min. – Documentaire
Réalisateur: Vitaly Mansky
Acteur:
Aardvark Films
10.10.2018 au cinéma

Putin’s Witnesses : Les coulisses russes en bloc compact
3.0Note Finale