27.7 C
Munich
mercredi, juin 19, 2024
- Publicité -

Le Livre des solutions et son rendu baignant dans une folie poétique et magique

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

8 ans après sa dernière réalisation tragi-comique, le pétillant et inégalable cinéaste Michel Gondry présente enfin son nouveau film qui s’annonce déjà, comme un chef d’œuvre. Tourné en France, ses belles déraisons fourmillent et emplissent toute l’histoire à la conclusion très étonnante.


C’est la catastrophe pour Marc ! Non seulement, il se sent lâché par une majeure partie de son équipe pour finaliser son tournage, mais en plus, il doit fuir certaines personnes afin de clore son épineux long-métrage. À cet effet, et en compagnie de rares proches le soutenant, il va se rendre au cœur d’un village au cœur de Cévennes, chez sa tante Denise. À partir de ce moment-là, des milliers d’idées surgiront dans son esprit et sa caboche. Marc n’arrivera plus à suivre pendant un certain temps… Néanmoins et grâce à son tout nouveau livre des solutions, un bouquin fait maison et miracle à priori, ses propres conseils dessinés et notés pourraient l’aider à tisser à nouveau ses liens avec ses proches. Et même à finir son projet cinématographique ?

S’il existe bien un metteur en scène et réalisateur fort apprécié de par son originalité et la folie de ses chefs d’œuvres, c’est Michel Gondry. Né au début des années 60, ce passionné et touche-à-tout dans le domaine culturel, prouve une nouvelle fois, son savoir-faire au travers de sa nouvelle implication.

Il en va donc de même avec l’excellent « Le Livre des solutions ». Si la toute première scène embarque les spectateurs-trices à directement comprendre le fond de l’intrigue, dès le moment où le personnage central quitte les lieux, le film devient une sorte de « brouillon ordonné » jusqu’à la fin.

Avec sa récente réalisation, entièrement tournée en France au sein de régions fort appréciées du cinéaste, « Le Livre des solutions » amène le public à suivre « Marc » dans les tréfonds de son esprit embrumé et flou. Mais d’une certaine manière, il réussira à s’agripper à une corde pour s’en sortir.

Désordonné, impulsif, parfois paranoïaque et insomniaque, « Marc » sera toutefois aidé et secondé par des proches l’aimant plus qu’il ne le pense et ressent. Surtout de la part de « Charlotte » et Denise » qui se montrent incroyablement patientes et compréhensives.

Car si ce mec, joué par Pierre Niney (« Goliath »), s’avère aussi égoïste et agaçant, il arrive souvent à ses fins par des moyens improbables et drôles… pour les gens ne le côtoyant pas. Ainsi, la séquence entre la fanfare et sa gestuelle, reste l’une des plus folles de la fiction.

Aux côtés dudit acteur, qui prouve une fois encore sa polyvalence, les comédiennes Blanche Gardien (« Problemos ») et sa collègue Françoise Lebrun (« Je vous souhaite d’être follement aimée »).

La première joue l’empathique « Charlotte », et la seconde interprète la compréhensive et ferme « Denise » face à « Marc » et ses tourments. Un duo féminin montrant également leurs forces et faiblesses à la perfection.

Si ce trio fonctionne très bien, soutenu par quelques seconds rôles sympathiques, l’environnement rural où ils vivent à aussi beaucoup d’importance. Qu’il s’agisse de la ferme familiale de « Marc », la place du village, en passant la forêt ou du « camiontage ».

Par conséquent, chacun des moments passés sur place par les protagonistes, leur permettra d’évoluer ou… de régresser. Principalement au nom du tournage complexe toujours relancé par « Marc ».

Contrairement à certaines suppositions filmées et énoncées au sein du « Livre des solutions », une fin existe bel et bien. Mais pas forcément celle espérée et surtout, celle-ci risque de créer un évident sentiment de frustration teinté d’amusement.

Lyrique, imaginatif et sensible, le nouveau long-métrage de Michel Gondry transportera sans nul doute un large public au gré des voyages (intérieurs ou extérieurs). Même s’il ne cible pas les enfants, ce joli chef d’œuvre permet de s’évader superbement et change des films actuels souvent torturés.

Au final, une seule question se pose : Que vaut la fiction de Marc ? Et les réponses se trouvent dans le récit, en soi-même ou pas du tout…

Le Livre des solutions
FR – 2023
Durée: 1h42 min
Comédie, Drame
Réalisateur: Michel Gondry
Avec: Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach, Vincent Elbaz, Françoise Lebrun, Sting, Dominique Valadié
Pathé Films Switzerland
13.09.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -