Après « Délicatesse » (2011) et « Les souvenirs » (2015), une nouvelle œuvre de l’écrivain David Foenkinos sort au cinéma. Le réalisateur, Rémi Bezançon est aux commandes d’une enquête captivante et divertissante sur le thème de la littérature.


Crozon est un village typique situé aux abords de Brest, dans le Finistère. Cette commune bretonne héberge la modeste « Bibliothèque des livres refusés », un lieu où tout un chacun peut venir découvrir des essais qui n’ont pas séduit les éditeurs.

Les spécialistes de la littérature française et le grand public se passionnent pour ce lieu, depuis qu’une jeune femme du métier, y a trouvé par hasard une œuvre littéraire exceptionnelle.

C’est un simple pizzaiolo breton, dénommé, Henri Pick, qui est l’auteur de cet incroyable texte. L’homme est décédé quelques années auparavant et il laisse derrière lui, en plus de cet héritage, un mystère…

Invités à Paris dans une émission littéraire, sa femme et sa fille viennent honorer sa mémoire. Jean-Michel Rouche, le présentateur de ce rendez-vous hebdomadaire, est un personnage obstiné, orgueilleux et suspicieux. Il est persuadé que l’affaire est une supercherie et ne se gêne pas de le faire savoir à l’antenne. Ses propos déplacés, lui valent de perdre son emploi puis sa femme.

Désireux de se venger et de démasquer les coupables, Jean-Michel se rend en Bretagne et commence à réunir des preuves…

Ce Film, présenté comme une enquête littéraire pleine de suspense et d’humour, a été scénarisé par David Foenkinos, un écrivain français renommé.

Menant de front cinéma et écriture, le romancier a réalisé quelques court-métrages avec son frère, puis il a participé au tournage de «La Délicatesse», une comédie romantique qui est l’adaptation d’un des ses romans les plus célèbres.

Le réalisateur de ce nouveau long-métrage est Rémi Bezançon. Auteur de « Ma vie en l’air » sorti en 2005, le cinéaste a reçu le César du meilleur espoir pour ce film. Sa seconde création : « Le Premier jour du reste de ta vie » sorti en 2008, l’a fait connaître du grand public. Cette fresque familiale au ton tragi-comique lui a valu, elle aussi, de recevoir trois Césars. Le metteur en scène a ensuite adapté le roman d’Eliette Abécassis « Un Heureux événement » puis il s’est lancé dans l’animation avec « Zarafa », un conte pour enfants qui lui a permis d’ajouter une nouvelle statuette à sa collection.

C’est Fabrice Luchini qui incarne Jean-Michel. Fidèle à lui-même, l’acteur français nous montre à nouveau l’étendue de son talent. Son rôle de détective et d’orateur, lui sied à merveille. À ses côtés nous trouvons l’actrice Alice Isaaz qui incarne avec brio Daphné Despero, une jeune éditrice.

Camille Cottin est aussi présente au casting, la comédienne est de plus en plus présente au cinéma. Nous l’avons vue récemment dans « Premières Vacances », « Photo de Famille » et « Larguée » mais c’est principalement la série « Dix pour cent » qui l’a fait connaître.

Cette création nous fait voyager aussi bien dans les livres que dans l’Hexagone. Les passages du roman « Eugène Onéguine » d’Alexandre Pouchkine qui ont servi de base à l’essai sont poétiques et le scénario du film est excellent. Reste à savoir si vous êtes un fan inconditionnel de Fabrice Luchini ou pas.

Le Mystère Henri Pick
FR   –   2019   –   Comedy
Réalisateur: Rémi Bezançon
Acteur: Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon, Louis Descols
Pathé Films
06.03.2019 au cinéma

"Le mystère Henri Pick" : Enquête littéraire !
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires