17.3 C
Munich
samedi, avril 13, 2024
- Publicité -

LE NID DU TIGRE – Une Aventure Tendre et Naïve

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Une rencontre entre le rêve et la réalité dansant dans les volutes du mystère de la légende. Un conte merveilleux porté par l’espoir d’un enfant et le sauvetage d’une tigresse aux pays du Yéti.


Balmani est fraîchement arrivé dans un orphelinat de son pays, le Népal, après qu’un terrible tremblement de terre ait enseveli une partie de son quartier et sa mère. Il a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie et refuse de se plier aux obligations du deuil. Pendant un cours, il évoque une légende bouddhiste, d’un moine transporté par une tigresse jusqu’à une grotte qui sera baptisée le nid du tigre. Une nuit, alors qu’il tente de rentrer chez lui, le jeune garçon sauve un bébé tigre et décide de l’emmener jusqu’au fameux temple. Un dangereux voyage les attend entre fuite et espoir d’un sanctuaire.

Cette fable migonnette au scénario solide qui possède pourtant bien des facettes bancales. Le jeu des acteurs, d’abord, est approximatif et hésitant. La facilité de la narration et les intrigues qui n’en sont pas vraiment ne seraient rien si le fossé entre le joli minois du personnage principal et le charme des tigres ne composaient pas autant de décalage avec la qualité globale de la réalisation. Il est certain qu’il ne faut pas trop en demander dans presque tous les aspects de ce film.

Un point positif : la photographie qui, surtout en montagne, est magnifique. Le Népal et le Bhoutan offrent des possibilités d’émerveillement bien connues. La légende du nid du tigre est réelle dans le folklore du Bhoutan. Malgré tout cela, l’idée de parler de cette légende afin de sensibiliser le public à l’extinction imminente des tigres est louable bien entendue. Hélas, en dehors de ce but, le film est un peu fade.

À nous de choisir si nous préférons fermer les yeux sur toutes ces bévues et se laisser porter par l’histoire ou si au contraire nous préférons soutenir un cinéma de meilleure qualité globale. Je suppose que le public ciblé, à savoir les enfants et les amoureux des tigres et de leur sauvegarde, seront conquis. Pour les autres, cela reste encore à prouver. Le fait est qu’il n’y a pas grand-chose de transcendant dans cette œuvre qui reste vacillante. Le sourire du gamin, le regard du tigron et leur complicité peuvent suffire à porter le film dans les conditions présentées plus haut.

Vous apprécierez sans doute les décors et l’histoire qui font effectivement grandement écho à la légende du nid du tigre, pour le reste, on ne sait jamais. Un film à voir en famille pour se sensibiliser à la cause.

Le Nid du Tigre
IT – IND – 2022
Durée: 1h34 min
Aventure, Famille
Réalisateur: Brando Quilici
Avec: Sunny Pawar, Claudia Gerini, Amandeep Singh, Yoon C. Joyce, Shi Yang Shi
Pathé Films Suisse
15.02.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -