Film des années 50, reproduit pour une sortie en DVD, basé sur des faits réels, avec de vrais prisonniers de la prison où les événements se sont déroulés, avec en prime le directeur dans son propre rôle.


On ne peut pas faire plus crédible pour une publicité pro-carcérale. Dans le genre « on ne s’évade pas de nos prisons, non, on ne s’en évade ! » , les américains sont fiers de l’efficacité de leurs troupes de sol. Bon, y a tout de même du sacrifice, pour que nous, pauvres citoyens crédules, sachions combien il est difficile de travailler dans un milieu de répression criminelle. C’est sûr que c’est pour les hommes, les vrais ! En dehors de cette navrante et lourdingue fresque de la suprématie US, ce long-métrage est sympathique et vibrant d’émotions… dans le contexte de l’époque bien entendu. Ah, bah oui, c’est sûr que maintenant, c’est beaucoup moins impressionnant une évasion musclée… les quidams ne frissonnent plus devant grand chose au 21ème siècle. Il lui faut du sensationnel, au public, style les infidélités des Stars ou les problèmes alimentaires de la Duchesse de Cambridge. En face, une poignée de prisonniers du Colorado qui ratent leur évasion, en plus, on ne peut pas lutter voyez-vous.

Un gentil petit film pour les ciné-clubs vintages voir même fossilisés. À visionner dans une ambiance de vieilles bagnoles rutilantes, de gomina et de socquettes blanches en pelotant sa partenaire.

Le Pénitencier du Colorado (1948)
De Crane Wilbur
Avec Scott Brady, Jeff Corey, Whit Bissell…
Artus Films

Le Pénitencier du Colorado
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires