Le capitaine des hussards Neuville est un arriviste et un lâche qui ferait tout ce qui est en son pouvoir pour saisir la plus petite opportunité le propulsant à un rang social élevé. Pour ce faire, il entreprend de marier une des filles Beaugrand, noble de la région. Hélas, la guerre arrive et contrarie ses projets.


Une comédie française comme il y en a peu à présent, qui allie le comique de situation et l’historique. C’est un souffle d’air frais sur la longue liste des comédies de même nationalité qui n’ont pas le panache, la subtilité et l’originalité du celle-ci. Une véritable réussite qui ravit les esprits et les cœurs. Le style est incroyablement divertissant dans la fresque burlesque et humaine qu’il dompte avec une étonnante sagacité. La réalisation est naturelle, ce qui donne une impression d’accessibilité touchante et récréative. Le scénario comme le jeu des acteurs est fourni, d’une justesse qui n’est pas si courante pour le genre et ne permet pas une seconde de repos pour le public. Non, ce n’est pas une comédie de plus.

C’est plutôt un départ en fanfare de l’année 2018. Si cela donne le ton, la barre est placée très haute. Il faut saluer également la photographie d’une clarté qui n’a d’égale que sa profondeur. Pour une fois, la sortie prévue pour la Saint Valentin, reflétera un esprit taquin et moderne plutôt que mièvre et à l’eau de rose comme à l’accoutumé. C’est effectivement une adaptation contemporaine d’un style de cinéma presque oublié. Hardis compagnons !

Le retour du Héros
FR   –   2018   –   Comedy
Réalisateur: Laurent Tirard
Acteur: Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant
Frenetic Films
14.02.2018 au cinéma

Le retour du Héros : Le courage n’est pas inné
4.0Note Finale