2.4 C
Munich
mercredi, février 18, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

LE RÊVE AMÉRICAIN – La Passion comme Moteur

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

«Quand on a du talent, on se doit d’en profiter». La passion et l’ambition des uns font le bonheur des autres malgré les tempêtes et les embûches. Les victoires naissent des échecs et n’en sont que plus remarquables. Le sport est un art anatomique qui rassemble et déchire et fait vivre le feu de l’adrénaline.

Deux anciens joueurs de basket se rencontrent par hasard sur un terrain et décident de monter une agence de recrutement pour les futurs grands joueurs aux États-Unis. Le hic ? Ils en France et ne parlent pas un mot d’anglais. Leur passion n’égalant que leur ambition, ils vont se lancer dans ce projet avec détermination, ingéniosité et surtout persévérance.

Tirée de faits réel, cette histoire est avant tout un bel exemple de ténacité. Tout réaliser pour vivre son rêve, même devant les années qui s’accumulent, même devant les dettes qui s’amoncellent, même devant les trahisons est en soi un véritable sport. On pourrait parfois se dire qu’on est pas nés dans le bon pays pour concevoir telle ou telle carrière. La difficulté vient essentiellement du frein que la peur tente de nous imposer. Tous ceux et celles qui brillent un jour, ont souffert et ont accepté des sacrifices avant de franchir la première ligne d’arrivée. Ces vérités-là ne sont que peu mises en avant, de manière à ce que le premier échec sonne souvent le glas de l’ambition.

Tourné plus comme une comédie, malgré des scènes grinçantes, ce film est globalement profondément romantique et plein d’espoir. On découvre le basket comme le public ne le voit pas. Du point de vue, des agents, des joueurs et de leur carrière. Il est vrai qu’on peut facilement occulter que le sport professionnel est un monde de business, car de travail. Le côté mercantile fait moins rêver, mais seriez-vous vraiment prêts à travailler toute votre vie sans salaire ? Le sport, comme l’art, ont pour eux de sortir de leur condition sociale nombre de jeunes gens nés du mauvais côté de la vie. Ce film est plus qu’une histoire de plus sur le sport, c’est littéralement un exemple que la ténacité fini par réaliser l’idéal.

Réal. :Anthony Marciano

Acteurs, Actrices :Jean-Pascal Zadi/Raphaël Quenard/

Distrib. : Gaumont Distribution

Sortie : 18 février 2026

Genre : Comédie, Sport

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -