0.4 C
Munich
jeudi, février 19, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

SUPER CHARLIE – Bébé Super Héros

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Les Super Héros ont les connaît. Les Super Vilains aussi. Et les Super Bébés alors ? Une histoire fraternelle, rebondissements en cascade et apprentissage de l’humilité dans les liens familiaux. Voilà ce que propose ce film suédois pour toute la famille.

Heurtée par de la poussière de comète, Inferio se transforme en super héroïne sous l’œil envieux de son camarade. Des années plus tard, les enfants ont grandis. La première a développé un ego gigantesque alors que le second œuvre sournoisement pour obtenir les mêmes pouvoirs. Alors que le plan du jaloux est sur le point de se réaliser, une épine va le faire échouer et donner les pouvoirs attendus à un nouveau-né. Commence alors une course folle pour la jouissance de ses fameuses capacités extraordinaires. Un combat aux dés pipés entre le grand frère du bébé et le scientifique frustré.

Un conte bancal et sans originalité sur les conséquences qu’entraînent des grandes compétences. Même en passant rapidement sur les illogismes, le scénario propose des rapports humains pour la plupart toxiques, qui n’ont pas forcément leur place dans un film pour un jeune public. Ce n’est pas tant la médiocrité des thèmes que leur nombre qui dérange. Je suis d’accord qu’il faut être honnête avec les enfants, mais pas à ce point. On frise l’inutile, le matraquage et la déception. Le public ciblé rira aux réactions des personnages enfants, mais ne relèvera probablement pas la gravité des messages du manque de considération quasi constant ou encore de comparaison malsaine, pour ne citer que ceux-là.

L’animation est belle, brillante et minimaliste. Les amateurs apprécieront. Il n’y a pas grand chose à en dire et ce n’est apparemment pas la priorité de la réalisation. Le scénario aurait pu prendre bien des voies pourtant. Sans faire de l’ombre aux fameux Indestructibles et à leur Jack Jack, Super Charlie pouvait aller plus loin sur les sentiers de la créativité. Dommage. Lorsqu’on opte pour une recette de super héros et de film d’animation l’intrigue n’est pas si difficile à établir.

Les personnages sont sans relief, prévisibles au bout de quelques minutes à l’écran et perclus de stéréotypes. Le scientifique malingre, bigleux et frustré. L’homme de main niais et très costaud. Le père de famille légèrement idiot et orgueilleux. La mère sur-occupée par son travail, qui a à peine le temps d’accoucher. L’ado dédaigneuse et nombriliste. Le frère qui passe d’une émotion extrême à l’autre sans instinct de solidarité etc. Oui, la liste est longue. A croire que le scénariste et réalisateur Jon Holmberg ne vit pas avec des humains sains dans leurs relations. En résumé, trop de négativité tue une intrigue qui démarrait certes un peu facilement, mais qui, par ses particularités, aurait pu soulever bien des sujets sociaux évolutifs. Lorsque l’on a une tribune comme le cinéma, il est dommage de ne pas en saisir l’opportunité. Surtout face un jeune public curieux et qui à soif d’apprendre. Les mœurs de demain sont aussi forgées par la culture.

Réal. : Jon Holmberg

Acteurs, Actrices :

Distrib. : Orlando Wahlsteen/Silas Strand/Sven Björklund/Ulla Skoog/Tuva Novotny/Lily Wahlsteen

Sortie : 18 février 2026

Genre : Animation, Enfants

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -