Le Royaume interdit

Après un pré-générique surréaliste montrant un Jet Li grimé en Roi Singe, cabotinant à souhait, se débarrasser de ses adversaires dans un combat aérien sur les cimes d’une montagne, les premières images de ce ‘Royaume interdit’ nous projettent soudainement 25 ans en arrière au milieu des glorieuses eighties. Toute une époque !

Jason, jeune homme de 17 ans fan de cinéma hongkongais, se retrouve forcé par une bande de loubards à s’introduire dans l’échoppe de son ami le vieux Hop à Chinatown. Malheureusement, le vol tourne mal. Hop est blessé et a juste le temps de confier à Jason une canne en lui faisant promettre de la redonner à son propriétaire. Voulant fuir, Jason tombe du toit en serrant la canne contre lui pour se retrouver plongé au cœur de la Chine ancienne ! Commence alors pour lui une quête extraordinaire peuplée de guerriers de Jades et de diablesses aux cheveux blancs…

‘Le Royaume interdit’, après son prologue très années 80, brasse joyeusement un nombre incalculable de références à toute la culture cinématographique chinoise. A commencer par un très beau faux générique composé d’affiches de vieux films d’arts-martiaux célèbres, pour continuer tout au long du métrage en citant les grandes figures du 7ème art martial. Parmi les meilleures, l’introduction du personnage de Jackie Chan est une pure merveille, l’acteur retrouve son rôle qui l’a rendu célèbre dans ‘Drunken Master’. De son côté Jet Li se retrouve également en terrain connu revêtant les habits d’un moine Shaolin.

Doté d’effets spéciaux époustouflants, de combats chorégraphiés par le maître Yuen Wo Ping, la rencontre des deux stars du Kung Fu, sans tenir toutes ses promesses, reste tout de même un sacré plaisir, à l’image de l’ahurissant combat entre Jet Li et Jackie Chan. Un pur moment de bonheur !

Le Royaume interditLe Royaume interdit
De Rob Minkoff
Avec Jet Li, Jackie Chan
Rialto Film
Sortie le 24/09

Articles similaires