Un membre du corps de police disparaît lors d’une course-poursuite en forêt. Jamais aucun corps ne sera retrouvé. En revanche, quelque temps plus tard, une série d’attaques à main armée sont commises avec l’arme du policier disparu. Pour tenter d’élucider la question et de résoudre l’affaire, l’inspecteur Ho fait appel à un vieux briscard de la police. Autrefois brillant, cet ancien inspecteur a été démis de ses fonctions en raison de ses manières peu orthodoxes de résoudre les affaires. Son don : voir les multiples personnalités présentes au fond de chacun et, en expérimentant par lui-même les crimes commis, pouvoir revoir la scène comme elle s’est produite. Mais peut-on se fier à ce gentil dingue ? L’inspecteur Ho va petit à petit commencer à en douter…

L’intrigue vous paraît un peu légère ? Et bien quittez vos préjugés, ce film est l’une des révélations 2008 ! Drôle, originale, intelligente, cette nouvelle collaboration de Johnnie To et Wai Ka-Fai tient toutes ses promesses. Le début du film est déroutant, avec l’inspecteur Bun demandant qu’on le mette dans une caisse et qu’on le jette dans les escaliers. On comprend néanmoins vite que l’on se trouve dans la vision de ce détective dérangé et que les différentes personnalités se personnalisent véritablement à l’écran. Alors qu’Hollywood peine de plus en plus à nous faire rire, un vent frais nous vient une fois de plus de l’Orient. Plus qu’un effet de mode pour le cinéma asiatique, il y a la redécouverte d’une qualité que l’on avait presque oubliée !

Mad DetectiveMad Detective
De Johnnie To et Wai Ka-Fai
Avec Lau Ching-Wan, Andy On et Lam Ka-Tung
3-6-9

[VG]

 

Mad Detective De Johnnie To et Wai Ka-Fai
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires