Le second souffle de George C. Wolfe

Ames sensibles, sortez vos mouchoirs !


Kate est une grande pianiste à qui l’on diagnostique la maladie de Charcot, qui est dégénérescente et qui rend rapidement sa victime impotente. Evan, son époux, s’en occupe du mieux qu’il peut et veille à son bien-être. Kate décide d’embaucher Bec, une étudiante égocentrique qui rêve de devenir chanteuse de rock. Bec n’a bien entendu aucune expérience des soins aux malades, et ne sait ni faire le ménage, ni cuisiner. C’est donc une paire très improbable qui se forme et qui doit apprendre à s’apprivoiser. Lorsque Kate découvre une infidélité de son mari, elle le chasse de la maison. Mais c’est aussi parce qu’elle a de la peine à accepter que quelqu’un se sacrifie pour elle. Ce film raconte la dégénérescence provoquée par une maladie, la perte totale d’autonomie et l’issue fatale qui en découle rapidement.

Hilary Swank campe le rôle de Kate avec un incroyable brio. Emmy Rossum est Bec, l’étudiante un peu givrée, mais au grand cœur qui sait saisir l’opportunité que la vie lui offre de faire quelque chose de bien. Et c’est Josh Duhamel qui se retrouve dans le rôle du mari aimant ou qui croit aimer.

Un film tourné sans trop de complaisance à l’égard des bien portants qui se retrouvent tout à coup face à une amie ou une parente subitement devenue handicapée. Il montre aussi la volonté qui est nécessaire pour vivre avec une telle maladie. Le réalisme et les scènes très émouvantes de ce film ne peuvent laisser indifférents.

Le second souffle de George C. Wolfe - DVD

Le second souffle
Réalisation : George C. Wolfe
Avec Hilary Swank, Josh Duhamel, Emmy Rossum
Praesens-Film