Le Talent de mes Amis

Alex Ludon, 35 ans, est employé dans une grande société pour laquelle il se dit esclave volontaire. Malgré une vie confortable, une femme aimante et un niveau de vie acceptable, il ne se sent pas heureux et espère être le témoin de quelque chose de vraiment nouveau dans sa vie. Il a trouvé son job grâce à son meilleur ami du moment Jeff Cortes et se sent redevable envers lui. Depuis ils sont inséparables et il rattrape toutes les mauvaises situations dans lesquelles celui-ci se met.

Un jour Alex retrouve par hasard un ancien meilleur pote qu’il avait perdu de vue depuis le collège. Son nom est Thibaut Redinger. C’est un homme charmeur à la démarche aérienne et au charisme incontestable. Il aime croquer les femmes qui fondent à son passage. Coach professionnel, il ne ressemble plus du tout au jeune enveloppé et mal dans sa peau qu’il était à l’époque.

Alex et Thibaut se remémorent leur jeunesse et la promesse faite qui consistait à réussir ensemble pleinement leur vie d’adulte. Si Thibaut a atteint son but, Alex, lui, n’y est pas parvenu… Ce film instructif est, dans l’ensemble, assez agréable à regarder et le sujet du bien-être personnel, bien choisi, mais les personnages sont lourds et les dialogues assez mauvais.

On apprécie la musique des années quatre-vingt et les flash-back sur la jeunesse des personnages, mais l’humour décalé devient vite agaçant.

Pour son premier film en tant que réalisateur, l’acteur-humoriste Alex Lutz retrouve Bruno Sanches, l’autre moitié du duo Catherine & Liliane, dans une comédie pleine de tendresse sur l’amitié, l’engagement amoureux et le rêve de réussite. C’est en s’inspirant du cinéma de Jacques Tati que le metteur en scène Alex Lutz a composé la chorégraphie de certaines scènes.

Ce DVD est disponible en français et anglais ainsi qu’en audiodescription pour personnes malvoyantes ou malentendantes, mais ne contient aucun bonus.

Le Talent de mes Amis - DVDLe Talent de mes Amis
Réalisateur: Alex Lutz
Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Bruno Sanches, Audrey Lamy, Sylvie Testud, Anne Marivin, Julia Piaton, Emmanuelle Michelet & Jeanne Moreau.
Durée: 94 minutes
Disque-Office

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires