Le voyage du Dr. Dolittle : Au secours de la Reine !

A lire aussi

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le Dr Dolittle est de retour. Dans cette nouvelle aventure, il a pour mission de sauver la reine d’Angleterre qui a été empoisonnée. Truffé d’effets spéciaux et de rebondissements, cette comédie est idéale pour les familles.


Depuis près d’un siècle, les contes fantaisistes de L’extravagant Docteur Dolittle de Hugh Lofting enchantent les lecteurs, toutes générations confondues. La capacité du héros à parler et comprendre le langage des animaux a nourri l’imaginaire du public dans les livres, à la radio, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Popularisé par Eddie Murphy à la fin des années 90, le Dr Dolittle se voit désormais incarné par Robert Downey Jr, un acteur connu pour sa prestation dans l’Univers Marvel (Avengers et Iron Man).

Ce médecin, génial et un peu fou vit en ermite dans le domaine que lui a offert la reine d’Angleterre. Retranché du monde à la suite d’un traumatisme émotionnel dû à la perte de sa femme. John a renoncé à aider ses semblables et s’est engagé à ne soigner que les animaux.

Le jour où la gouvernante de la reine le convoque à Buckingham Palace, le héros accepte malgré tout de trouver un remède miracle pour la sauver d’une mort certaine, car son domaine est menacé financièrement…

Dr Dolittle a été tourné en Angleterre, aux studios de Shepperton et dans la région du Surrey. Les superviseurs des effets visuels ont eu la lourde tâche de créer à l’écran les animaux du film. Il était important pour le réalisateur d’accentuer les thèmes de l’époque victorienne tout en rendant le voyage du Dr Dolittle accessible aux spectateurs contemporains. Il était crucial que les créatures infographiques aient l’air parfaitement réalistes. Le cinéaste voulait aussi que chaque espèce ait un trouble expliquant sa présence au manoir. Pour gérer les créatures numériques les acteurs ont dû faire face à des impératifs techniques.

Thomas Sheppard, auteur de l’adaptation, s’engage dans cette aventure. Le projet prend forme quand Stephen Gaghan, réalisateur oscarisé, accepte de signer la mise en scène. Le réalisateur a été marqué dans sa jeunesse par L’Extravagant Dr Dolittle de 1967, ce qui l’a motivé à tourner ce film.

Au début du casting, le cinéaste a passé des mois à réfléchir à l’aspect de chaque animal. Une démarche qui lui a permis de choisir les acteurs et actrices qui allaient les doubler (Marion Cotillard, Emma Thompson, John Cena, Octavia Spencer et Rami Malek).

Pour le manoir du Dr Dolittle, Stephen a visité des centaines de maisons. Il était crucial qu’on se sente dans un endroit réel et pas dans un décor de cinéma. Cothay Manor dans le Somerset, près de la ville de Wellington a finalement convaincu le réalisateur.

Des équipes de cascadeurs ont travaillé en étroite collaboration pour réaliser les scènes exigeant plus d’efforts physiques de la part des acteurs. Robert Downey Jr. et un chorégraphe ont mis au point un enchaînement précis, comprenant de la lutte et des techniques de combat rapproché.

Ce Blu-Ray agréable à parcourir, contient quelques bonus intéressants dont les documentaires : Parler aux animaux et Devenir le bon médecin.

Le voyage du Dr. Dolittle (The Voyage of Doctor Dolittle)
USA – 2019 – Adventure
Réalisateur: Stephen Gaghan
Acteur: Robert Downey Jr.
Universal Pictures

- Publicité -

Jumeaux mais pas trop

Sages-femmes – Voir le jour

Smile

Maria rêve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -