Batman est noir, Batman est sombre, Batman est Bat. Un épisode de la vie du célèbre millionnaire de DC revisité avec brio par Disney et Lego. Un pari risqué ? Pas tant que ça. Les adultes adorent l’univers depuis 1969 au moins et les enfants découvrent un super-héros à leur dimension.


Batman est confronté aux états d’âmes du Joker qui veut que son antagoniste reconnaisse qu’ils sont complémentaires. Pour ce faire, le célèbre clown vicelard va jusqu’à se faire envoyer dans la zone fantôme, là où les méchants sont envoyés, pour ramener tous ses acolytes dans le monde de DC. Tous les vilains auxquels vous pouvez penser sont présents, quelque soit leur univers. Nous retrouvons ainsi le T-Rex et les raptors de Jurassick Park, le Requin des Dents de la Mer, le Kracken, la méchante sorcière de l’Ouest, Venom et même Voldemort ! Batman saura-t-il gérer la notion d’équipe pour vaincre son ennemi juré ?

Cette version en briques est originale, avec un sujet plus qu’élimé, pourtant. C’est frais, drôle, très drôle même, un film d’action pour enfants réussi, à l’instar de son prédécesseur « La Grande Aventure Lego ». Tout est empreint de références, d’auto-dérision, de dialogues décalés et de personnages écorchés. Batman se heurte une fois encore à Superman, qui ne lui en garde aucune rancune. En moins de 2 heures, le monde de l’homme chauve-souris est résumé et soumis à rude épreuve, toujours avec beaucoup d’humour, même dans les tréfonds des scènes les plus dark. Ce nouvel opus Lego est un véritable plaisir !

Lego Batman – Le Film
De Chris McKay
Avec les voix de Will Arnett, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Michael Cera, Zach Galifianakis, Mariah Carey
Warner Bros.
Sortie le 08/02

"Lego Batman – Le Film" : La claque qu’on ne voit pas venir !
4.0Note Finale