Leo vit dans une petite bourgade américaine assez classique avec son père qui le délaisse inconsciemment depuis le décès de sa mère.


U

fologue incompris et rêveur invétéré, il vit en dehors des réalités et des besoins de son fils. Un jour, son témoignage sur sa rencontre avec un extraterrestre sera reconnu ! Il est en est intimement persuadé. Son fils Leo le soutien et fait son possible pour masquer les apparences aux yeux de son professeur qui soupçonne une négligence enfantine. Parallèlement, dans un vaisseau de croisière extraterrestre, trois drilles se font la belle pour aller chercher un tout nouveau modèle de matelas de massage terrien. La rencontre entre Leo et les trois compères ne tarde pas et va naturellement engendrer une suite d’événements burlesques.

Avec une bouffée d’air frais dans sa création plus que dans son sujet original et loin des sentiers balisés de la souris noire aux grandes oreilles, cet animé est ludique, drôle, intelligemment réalisé et ouvre les portes bien gardées de l’ufologie pour adultes. Il est agréable de voir un film pour jeune public qui ne soit ni bêtifiant ni sexiste et qui évite les clichés sociaux. À l’instar d’Objectif Lune, cette production allie plusieurs pays dont l’Allemagne, le Luxembourg et le Danemark. Ce qui a le mérite de donner un bon film d’animation qui tient carrément la route ou plutôt l’écran du début à la fin. Nous devrions favoriser ses réalisations qui sont au final bien plus riches que les plus part des films de l’oncle Walt ou de certains Dreamworks. Le public, sera-t-il au rendez-vous ? Ce n’est pas garanti, hélas et pour les mêmes raisons d’estampille. Ah, que l’humain est donc aisément corruptible ! Décidément Elrond avait raison… Alors si vous avez une âme d’aventurier, un caractère d’exploratrice, et ce même si vous ne vous appelez pas Dora, courrez voir ce bijou d’humour en traînant vos enfants dans votre sillage !

Léo et les extra-terrestres
DE, LUX, DEN   –   2018   –   Animation
Réalisateur: Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein, Sean McCormack
Voix : Michael Gregorio
Praesens
09.05.2018 au cinéma

"Léo et les extra-terrestres" : UFO pour les enfants
4.0Note Finale