10.5 C
Munich
lundi, février 26, 2024
- Publicité -

Les Chèvres ! – Parodie de Justice

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le réalisateur français, Fred Cavayé présente sa nouvelle comédie qui met en scène Dany Boon et Jérôme Commandeur, dans le rôle de deux avocats burlesques qui s’affrontent lors d’un procès hors-normes.  


En mars 1644, dans une région française, située à la frontière jouxtant la Savoie, aurait été tenu selon les dires, un procès unique en son genre. L’accusée, une chèvre, alors âgée de 11 ans, aurait froidement assassiné, aux abords d’une rivière, un célèbre héros de guerre, Maréchal de France dénommé Grégoire Hubert de Colombe.

Dépêchés sur place, deux célèbres avocats Parisiens (Maître Pompignac et Maître Valvert) connus au barreau pour diverses raisons ont la lourde tâche de débattre publiquement dans cette affaire qui passionne toute la province…

Sélectionnés pour leur drôlerie et leur capacité à jouer la comédie en caricaturant leurs personnages respectifs, Dany Boon (Les Cht’is, Joyeux Noël, Rien à Déclarer, Raid Dingue) et Jérôme Commandeur (Irréductible, Attention au Départ, Retour chez ma Mère) sont parfaits dans ce face à face postmédiéval. A leurs côtés nous trouvons Grégory Gadebois (Mazarin) et la jeune comédienne Claire Chust (Comme par Magie, Scènes de Ménages) qui interprète à merveille, la propriétaire de « Josette ».

Tirée d’une histoire vraie, la nouvelle création de Fred Cavayé est aussi captivante que divertissante. Plus connu pour ses films dramatiques et thrillers (Le Jeu, Adieu Monsieur Haffmann, Mea Culpa, Pour Elle) que pour ses quelques comédies de qualité (Radin, Les Infidèles), le cinéaste breton s’est emparé d’affaires judiciaires particulières pour scénariser Les Chèvres ! Aussi bizarre que cela puisse paraitre, au Moyen Âge, puis durant le règne de Louis XIV ont eu lieu les procès de différents animaux, comparus devant un tribunal pour des faits reprochés. Ces simulacres de justice ont bel et bien été validés par les autorités de l’époque et différentes peines ont été prononcées. Cette spécialité française, qui prête à sourire aujourd’hui étaient autrefois monnaie courante et prises très au sérieux.

Comme dans toute comédie française qui se respecte, l’humour se focalise sur les rapports ville campagne et sur les déboires des protagonistes de l’histoire. On y découvre également quelques clins d’œil cinématographiques et historiques.

Bien mis en scène, doté de décors de qualité, de costumes d’époque et de vues aériennes étonnantes, ce film d’une durée d’une heure trente ne laisse pas l’ennui s’installer. Le spectateur étant concentré aussi bien sur la tenue du procès qu’à l’avancée de l’enquête. Les pitreries des acteurs donnant encore plus de charme à l’ensemble.

Tourné dans le Vieux Mans, à la Mairie de Melun et à Monpazier (Dordogne), ce film destiné à un large public plaira autant aux fans de comédies pures qu’aux amateurs de films historiques à suspense.

Les Chèvres
FR – 2023 – 1h40 minutes
Réalisateur : Fred Cavayé
Avec : Dany Boon (Maître Pompignac), Jérôme Commandeur (Maître Valvert), Claire Chust (Propriétaire de la chèvre), Alexandre Desrousseaux (Le neveu de Pompignac), Grégory Gadebois (Le Cardinal Mazarin), Marie-Anne Chazel (La villageoise), Florian Bel, La Chèvre (Josette).
Pathé Films
21.02.2024 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -