-0 C
Munich
lundi, février 26, 2024
- Publicité -

The Iron Claw : Affaire de Famille !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Réalisé par Sean Durkin, ce nouveau long-métrage parlant de sport, célèbre à travers les Von Erich, la découverte de soi, la fraternité et les jours de gloire de la lutte américaine.


Élevés à la dure, par un père tyrannique, ancienne gloire de catch professionnel, Kevin, David, Kerry et Mike Von Erich ont chacun à leur manière, marqué l’histoire de ce sport populaire. Cette aventure sportive débute dans les années soixante, Fritz Von Erich, dont le vrai nom est Jack Barton Adkisson, participe à de nombreux tournois locaux au Canada puis au Texas, où il s’installe avec sa femme. L’homme au regard puissant et à la coupe de cheveux militaire a toujours rêvé de devenir champion du monde de sa catégorie, désir qu’il n’a malheureusement pas pu assouvir lors de sa carrière difficile.

Frustré de cette situation, le vieil américain ne s’avoue pas vaincu et profite de sa grande lignée pour prendre sa revanche. Ses quatre enfants beignent dès leur plus jeune âge dans la compétition et la passion du sport de leur père. Les entraînements se succèdent et l’un après l’autre, ils sont lancés sur le ring avec la pression de devoir vaincre à tout prix…

Sean Durkin, réalisateur de ce long-métrage d’une durée de deux heures vingt n’a pas tourné beaucoup de films durant sa carrière. Le cinéaste canadien âgé de 42 ans a réalisé deux courts métrages, Doris (2006) et Mary Last Seen (2010), primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il a par la suite, mis en scène son premier grand film : Martha Marcy May Marlene (2011). Acclamé par la critique, ce drame parlant de sectes, a reçu le Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Sundance (USA). En 2020, Sean a signé une deuxième œuvre également primée : The Nest, avec Jude Law.

Iron Claw (La Griffe de Fer) est son troisième métrage. Très attendue Outre-Atlantique, où cette famille a déchainé les passions, aussi bien pour ses malheurs successifs que pour ses résultats sportifs impressionnants, cette création captivante permet au cinéphile européen d’en apprendre un peu plus sur le monde complexe du catch.

Le cinéaste et son équipe se sont rendus au Texas, à Denton et à Dallas, pour visiter le ranch des Von Erich et le célèbre stade de lutte Sportatorium, où la famille dirigeait la WCCW. Pour récréer les années 1980, il a fallu chercher une myriade d’accessoires spécifiques, le plus dur étant de trouver les vraies ceintures de championnat.

Inspiré par des films tels que Raging Bull et Voyage au bout de l’enfer, cette réalisation explore les thèmes de la quête de la gloire, de la perte humaine et de la masculinité américaine. Iron Claw parle également des illusions liées au succès et des conflits générationnels.

Pour les besoins du film, l’acteur principal, Zac Efron (Greatest Showman, Parkland, The Lucky One) a suivi un entraînement personnalisé. Son coach a opté pour le « bulking », une méthode de fitness combinant excédent calorique et entraînement intensif aux poids. L’objectif étant de gonfler les muscles et la force physique, tout en diminuant la masse graisseuse. Le comédien Jeremy Allen White (Shameless, Fremont), qui incarne son frère, le célèbre catcheur Kerry Von Erich a également suivi une formation de lutteur.

Si le catch est un sport moins retranscrit au cinéma que la boxe, il possède tout de même plusieurs films qui lui sont déjà consacrés. C’est le cas de : Cadence de combat (1989), The Foul King et Ready to Rumble (2000)

À la fois drame familial et film sportif, Iron Claw est une véritable tragédie grecque au cœur de l’Amérique, une histoire d’une résurrection très instructive.

The Iron Claw
USA – ROY – 2023
Durée: 2h13 min
Biopic, Drame
Réalisateur: Sean Durkin
Avec: Zack Efron, Jeremy Allen White, Harris Dickinson, Maura Tierney, Scott Ines, Valentine Newcomer, Lily James, Kevin Anton
Elite Film
14.02.2024 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -