Après « Un Château en Italie », Valeria Bruni Tedeschi poursuit son œuvre autobiographique avec « Les Estivants », dans lequel elle campe le rôle d’Anna, réalisatrice au bout du rouleau, qui doit tant bien que mal continuer l’écriture de son film, alors que son mari la plaque juste avant leur départ en vacances.


Servi par un casting d’exception (Valeria Golino, Pierre Arditi, Yolande Moreau, Riccardo Scamarcio, Noémie Lvovsky, Vincent Perez), « Les Estivants » aborde les thèmes chers à la réalisatrice : l’héritage, la famille, la maternité, la vieillesse, ou encore les différences de classes sociales dans une comédie névrosée et truculente, qui rappelle les dernières productions de Woody Allen.

« Les Estivants » constitue la suite d’ »Un Château en Italie » qui mettait en scène l’actrice-réalisatrice dans sa quête de maternité, aux côtés de Louis Garrel, son compagnon de l’époque. Valeria Bruni Tedeschi nous parle ici de sa séparation d’avec Garrel de manière drôle et délicate. Outre une superbe distribution (entre autres Valeria Golino, dans le rôle de la sœur d’Anna et Pierre Arditi, qui joue son mari), le film comprend une partie de sa famille : sa mère (Marisa Borini), et sa fille (Oumy Bruni Garrel, dont il s’agit du premier rôle), dans leurs propres rôles.

Le film s’ouvre sur la rupture entre Luca (Riccardo Scamarcio) et Anna (Valeria Bruni Tedeschi). Une séparation qui est difficile à digérer pour Anna, qui préfère la nier en bloc et imaginer que son ex les rejoindra bientôt en vacances, elle et leur fille. La voici donc dans la somptueuse villa familiale de la côte d’Azur, entourée de sa famille et d’une ribambelle d’amis, sans compter le personnel de maison (dont Yolande Moreau, parfaite en domestique déjantée).

Tout ce beau monde ne cohabite pas sans quelques heurts, chacun ayant son lot de souffrances, d’angoisses et de désirs. Valeria Bruni Tedeschi est passée maître dans l’art de filmer les tracas du quotidien, comme les blessures plus profondes, avec une légèreté et une sensibilité qui n’appartiennent qu’à elle.

Les estivants
FR, IT   –   2018   –   Comedy
Réalisateur: Valeria Bruni Tedeschi
Acteur: Valeria Bruni Tedeschi, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Pierre Arditi, Valeria Golino, Laurent Stocker, Bruno Raffaelli, Marisa Borini, Riccardo Scamarcio, Stefano Cassetti
Agora Films
30.01.2019 au cinéma

"Les Estivants" : comédie drôle et sensible sur les liens familiaux
4.0Note Finale