Les Héritiers

La classe de seconde du Lycée Léon Blum à Créteil a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ce fut une aventure suffisamment bouleversante pour qu’Ahmed Dramé ait décidé de soumettre l’idée d’un film à Marie-Castille Mention-Schaar.

Tout est parti de la prof qui a proposé à sa classe de participer de manière collective à ce concours national. Le sujet à développer ne pouvait que concerner des jeunes de leur âge puisque le titre en était : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Apprendre à une classe d’ados de confessions différentes, de nationalités différentes, de couleurs différentes et souvent en rupture, de travailler de manière collective dans un but commun, de collecter puis d’échanger les informations, de les diriger de manière constructive vers la connaissance de l’histoire de la dernière guerre mondiale et de leur permettre d’en tirer une leçon de vie par eux-mêmes, ce fut certainement le plus grand challenge de cette admirable prof de lycée.

Le personnage central du film est la classe elle-même et son rôle a été incarné à la perfection par ces jeunes comédiens. Ariane Ascaride a campé le rôle de la prof avec une sensibilité et une force de caractère parfait. Elle a su donner confiance à tous ces jeunes qui ne croyaient pas en eux et se pensaient incapables de réaliser un tel projet. Tout l’ensemble du film sonne juste et on ne remarque pas les différences d’âge qu’il peut y avoir entre les différents comédiens. On se croirait vraiment dans une classe de lycéens. Il y a des scènes émouvantes et surtout beaucoup d’espoir pour cette jeunesse. Un film puissant à mettre entre toutes les mains.

Les Héritiers
De Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak, Wendy Nieto.
Loma Nasha Films