Qu’elle soit volontaire ou professionnelle, la carrière de pompier est sacerdotale. Nul ne peut prétendre endurer les aléas de ce métier, les brimades, les conditions de travail extrêmes sans avoir un cœur et une âme de samaritain absolu.


Le cinéma et la télévision ont déjà proposé des nombreux films sur le sujet comme « Backdraft » ou « World Trade Center ». Par contre, on ne suit que rarement les déboires d’une femme pompier. Bien qu’il soit heureux et agréable de vivre le feu et les urgences, les pompiers sont appelés dans toutes sortes de situations sans incendie. Aux côtés de la ravissante Emilie Duquenne (Le pacte des loups) nous constatons que le domaine de ces soldats aux services des civils est encore un milieu très masculin et malheureusement patriarcal.

En dehors de quelques situations burlesques où on se croit dans « Temps Présent », le film ne présente pas un grand intérêt ou alors comme faiseur de vocation. Tout semble tourné comme une gigantesque publicité de recrutement. Nous avions déjà eu la plus grande pub FedEx avec Seul au Monde, et bien voici le plus grand spot pub professionnel. La France est-elle en manque de pompiers ? Si c’est le cas, une campagne de sensibilisation aurait mieux valu. Bref, rien de quoi se relever la nuit, mais bon, ce n’est pas désagréable à regarder non plus. On vit dans la caserne et c’est à peu près tout. Il n’y a pas vraiment de suspens, pas d’intrigue réelle, pas de visite en profondeur des personnages ou des situations. On reste spectateurs, on ne s’implique dans rien en tout cas pas plus de 10 minutes.

Bourrés de clichés autant que de révélation, s’il en est, du métier flamboyant. Une réalité dure et usante, mais tellement stimulante. La morale : faites gaffe de pas mettre le feu bêtement et appelez les pompiers pour tout et n’importe quoi, ils sont plus rapides et plus sympa que les flics… si on en croit à cette démonstration cinématographique.

Les Hommes du Feu
FR   –   2017   –   Drama
Réalisateur: Pierre Jolivet
Acteur: Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul 28.06.2017 au cinéma
© Frenetic Films
05.07.2017 au cinéma

Les Hommes du Feu : Campagne de recrutement
3.5Note Finale