7 C
Suisse
24 février 2021

S'abonner au magazine

« Les Traducteurs » : un récit digne d’un roman à succès !

-

Second long métrage de Régis Roinsard, après le très remarqué « Populaire », le cinéaste a réuni cette fois un casting européen « all star » incluant le Français Lambert Wilson, l’Anglais Alex Lawther, l’Espagnol Eduardo Noriega, la Française d’origine ukrainienne Olga Kurylenko, pour ne citer qu’eux. Un casting international pour un récit digne d’un roman à succès !


Pour la sortie du troisième tome du best-seller Dedalus, neuf traducteurs, issus des pays où le livre fait les meilleures ventes, sont enfermés, pour la durée de la traduction, dans un bunker niché sous le Manoir de Villette en France. Cette opération, organisée par l’éditeur et président des éditions Angstorm, vise à préserver l’intégrité du manuscrit. Seulement des mails inquiétants arrivent sur le téléphone portable d’Eric Angstorm, menaçant de publier le livre avant sa date de parution.

Une atmosphère de suspicion et de terreur s’installe alors au sein du Manoir et plus personne ne semble en sécurité. Si la fuite vient forcément de l’intérieur…qui est coupable ?

Un thriller palpitant qui fait des allées et venues dans la chronologie sans jamais s’y perdre avec une ingéniosité extraordinaire. Le scénario et la réalisation sont savamment menés aussi bien que même lorsque les divers éléments du guet-apens sont révélés çà et là, on n’est jamais certains de nos conclusions. Entre révélation et mensonges, le héros se découvre avec précaution et sagacité.

Lambert Wilson évolue dans un rôle qui lui va comme un gant, en arriviste égocentrique en mal de reconnaissance paternelle, il brille par son talent dans un personnage noir et machiavélique. Il devrait plus souvent accepter ce genre de défis, car ce visage lui va à la perfection. Le fait de réunir des acteurs exprimant dans plusieurs langues et en français donne une touche internationale, piquante et stimulante à l’ensemble qui est déjà riche en émotion. Le concept de l’artiste qui garde jalousement son œuvre est assez peu et mal disserté pour que l’on en ait exploré toutes les facettes.

Tout auteur torturé connaît ce sentiment de l’œuvre libératrice dont il a la plus grande difficulté à se séparer, car lorsque l’on publie on s’expose au tout venant, sans filtre. La beauté d’une œuvre réside également dans sa rétention par son créateur.

Attention à ne pas perdre une minute, vous risqueriez de ne pas retrouver le fil, et cela, même s’il est d’Ariane. Bienvenu dans le dédale artistique de la psychologie artistique.

Les Traducteurs
FR  –   2018   –   Thriller
Réalisateur: Regis Roinsard
Acteur: Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio
Pathé Films
29.01.2020 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?
- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,149FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe