L’étudiante et Monsieur Henri

Un retraité partage son logement avec une étudiante. Malgré leurs différences, ils vont apprendre à cohabiter ensemble et finiront par partager leurs confidences et s’entraider.


Monsieur Voizot, retraité et veuf, habite dans un appartement à Paris, il a ses petites habitudes. Un jour, il reçoit la visite de Constance une jeune étudiante venue tout droit d’Orléans pour y trouver un logement. C’est son fils qui a mis une annonce pour une chambre à louer et Constance est très déterminée à l’avoir. Les deux personnages très différents l’un de l’autre vont devoir cohabiter ensemble malgré leur grande différence d’âge. Constance prend ses aises dans sa nouvelle demeure et Henri ne se sent plus tellement chez lui. Au moment où il se décide de la renvoyer une idée lui passe par la tête. Il va se servir de Constance pour semer le trouble dans le couple de son fils dont t-il n’apprécie pas la femme…

Ce long-métrage est de bonne facture et les acteurs se complètent bien, le rôle joué par Noémie Schmidt (Constance) lui va à merveille, même si elle paraît un peu trop jeune. Claude Brasseur est dans son élément naturel en vieux grincheux au grand cœur. On rigole, on pleure au fur et à mesure que l’histoire avance jusqu’à un final plein de bon sens et de philosophie sur la façon de mener sa vie.

La bande originale du film est variée. Elle comprend des partitions au piano, de la musique moderne, et même des passages de tubes électro.

Ivan Calbérac, le réalisateur a d’abord imaginé «L’Étudiante et Monsieur Henri» comme pièce de théâtre, car la mise en scène théâtrale lui semblait plus libre que son équivalent cinématographique. Ce n’est qu’après le succès de la pièce qu’il s’est décidé à en faire aussi un long-métrage.

À noter aussi que Claude Brasseur avait déjà tourné avec Frédérique Bel lors de la production comique à succès «Camping», quant à Guillaume De Tonquédec, il avait lui aussi donné la réplique à la comédienne dans un épisode de la série télévisée diffusée en 2007 sur France 2 «Fais pas-ci, Fais pas-ça».

Ce DVD contient en bonus le Making of et la bande-annonce du film.

L’Étudiante et Monsieur HenriL’étudiante et Monsieur Henri (2015)
Durée: 98 minutes
Réalisateur: Ivan Calbérac
Avec: Claude Brasseur (Henri), Guillaume De Tonquédec (Paul), Noémie Schmidt (Constance), Frédérique Bel (Valérie), Thomas Soliveres (Mathieu), Valérie Keruzore (La mère De Constance), Antoine Glémain (Le frère de Constance) & Grégori Baquet (Arthur)
Disques Office

L'étudiante et Monsieur Henri : Collocation entre générations...
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires