L’ExoConférence d'Alexandre Astier

Après avoir revisité les légendes Arthuriennes avec « Kaamelott » puis la vie de J.S. Bach dans « Que ma joie demeure », Alexandre Astier aborde maintenant la question de la vie extra-terrestre dans « l’ExoConférence ».


Avant toute chose, faisons taire tout de suite les mauvaises langues qui le qualifieront de spectacle intello destiné à une élite capable de comprendre ses blagues scientifiques. L’écriture n’est pas intello, mais diablement intelligente. Comme à son habitude, Alexandre Astier exprime tout le talent de sa plume, et vulgarise ce qu’il faut pour toucher tout le monde sans perdre l’intérêt intellectuel de son sujet.

L’ExoConférence d'Alexandre Astier

Si vous connaissez un peu l’artiste, vous savez déjà que le spectacle ne se limite pas à une succession de vannes plus ou moins bonnes. En effet, on a évidemment de l’émotion (mais bien moins que dans son précédent spectacle ou dans les dernières saisons de « Kaamelott »), mais il y a surtout de l’instructif. On y parle autant de théories scientifiques que d’événements marquants de l’histoire de l’ufologie et des sciences. On pourrait croire alors que ce spectacle est orienté pour un publique hautement intellectualisé, mais ce serait oublié la dimension humaine des œuvres d’Alexandre Astier. S’il y a une chose qu’il sait très bien faire, c’est de mettre l’humain au centre de son humour. On se retrouve alors, au même titre que ses personnages, tous au même niveau. Peu importent nos origines, nos affinités, nos « niveaux » sociaux ou nos métiers, nous sommes tous égaux face à l’humour de l’artiste. Le seul bémol, à mon humble avis, serait le running gag du système d’exploitation défectueux, qui ne fonctionne que moyennement. Pour le reste, on retrouve tout son génie habituel, tant dans la précision et la justesse que dans la drôlerie de ses anachronismes linguistiques.

L’ExoConférence d'Alexandre Astier

Du côté des bonus, on retrouve un making-of plutôt intéressant, ainsi qu’un petit montage assez sympathique dans lequel les scientifiques qui avaient renseigné Alexandre Astier en vue de la préparation de son spectacle lui posent des questions en rapport avec celui-ci. A noter, pour finir, qu’il sera en représentation les 16 et 17 janvier 2015 au Théâtre du Léman à Genève. Amateurs d’humour fin, à vos prélocations !

L’ExoConférence
De et avec Alexandre Astier
Universal Pictures

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.