La période de « Halloween » est terminée depuis un bon mois déjà. Malheureusement, une histoire d’horreur inefficace vient complémenter les films du genre alors que Noël approche. Un énième exorcisme, avec de bonnes idées, mais finalement mal exploité.


Megan traverse une période très difficile dans sa vie, car, en plus d’être dans une phase de dépression, elle lutte pour ne pas retomber dans son ancienne accoutumance. De ce fait, au moment où une amie lui propose un poste à la morgue de Boston, l’ex-policière accepta sentant qu’elle en a besoin. Peu de temps après sa formation, elle réceptionne un corps étrangement mutilé et difforme. Quelques heures après la dépose de ce cadavre, certains collègues de Megan disparaissent mystérieusement. Au travers de son enquête et bravant ses propres démons, la jeune femme risque pourtant d’en rencontrer un vrai…

Né en Hollande, mais grandissant entre la Grèce et l’Amérique du Nord, le metteur en scène Diederik Van Rooijen débute dans le milieu cinématographique aux Etats-Unis. En fait, « L’Exorcisme d’Hannah Grace » est son tout premier long-métrage distribué internationalement.

Cependant, et malgré quelques rares éléments intéressants semblant être véridiques (à l’exemple du scannage des empreintes digitales), la fiction est une véritable catastrophe et l’ennui prend vite la place du petit côté captivant propre au film.

De plus, une cascade de clichés demeure présente pratiquement au long de l’histoire. À l’exemple de la facilité déconcertante d’apprentissage de l’héroïne interprétée par Shay Mitchell (Joyeuse Fête des Mères). En outre et à cause de ces stéréotypes, L’Exorcisme de Hannah Grace ne rend pas du tout hommage aux véritables films horrifiques et angoissantes.

Le casting, les effets spéciaux, et même les décors, n’arrivent pas à amener une particularité savoureuse à la réalisation. Peut-être effrayera-t-il des âmes sensibles au travers de certaines séquences, mais les aficionados du genre risquent, en définitive, d’avoir une impression de déjà-vu.

L’Exorcisme de Hannah Grace
(The Possession of Hannah Grace)
USA   –   2018   –   Horror
Réalisateur: Diederik Van Rooijen
Acteur: Stana Katic, Shay Mitchell, Grey Damon, Kirby Johnson, Louis Herthum, J.P. Valenti, James A. Watson Jr., Lexie Roth, Jacob Ming-Trent, Gijs Scholten van Aschat
SonyPictures
05.12.2018 au cinéma

"L'Exorcisme de Hannah Grace" : l'"horreur" de trop pour 2018
1.0Note Finale