« Leto » (l’été en russe) est un très beau portrait sur le chanteur adulé des Russes, Viktor Tsoi disparu au sommet de la gloire, à l’âge de 27 ans.


Début des années 80, à St Petersbourg, qui porte encore le nom de Leningrad. Dans l’URSS d’avant la glasnost, émerge le groupe « Kino », dont le charismatique chanteur, Viktor Tsoi, devint malgré lui le porte-parole d’une jeunesse étouffée par le communisme. Filmé en noir et blanc, »Leto » (l’été en russe) est un très beau portrait sur le chanteur adulé des Russes, disparu au sommet de la gloire, à l’âge de 27 ans.

Le documentaire en noir et blanc offre une esthétique rock qui rappelle d’autres biopics de musiciens, comme le très réussi « Control » d’Anton Corbjin, sur la vie d’Ian Curtis, ou encore « Patti Smith : Dream of life » de Steven Sebrig, sur le quotidien de la chanteuse.

Néanmoins, Leto va au-delà du simple portrait. Kirill Serebrennikov évite l’ennui d’un biopic attendu, centré autour du rockeur, en axant la narration autour du triangle amoureux que formait Viktor Tsoi (Teo Yoo, sosie parfait du chanteur) avec la belle Natalia (Irina Starshenbaum), femme du leader du groupe « Zoopark », Mike Naoumenko (Roma Zver). Mike et Viktor s’échangent des disques venus d’un occident fantasmé, tandis que Natalia succombe au charme et au talent manifeste de Tsoi.

Le réalisateur nous laisse suivre ces jeunes pionniers du rock, dont la folle inventivité secoue les rues mornes de Leningrad. En dessinant images et textes sur la pellicule des séquences musicales, Serebrennikov donne une touche pop au film et accentue le manque de liberté de cette jeunesse qui rêve d’un monde nouveau. Alors en plein tournage, le réalisateur est assigné à résidence à Moscou, nous rappelant que la liberté d’expression se paie toujours chèrement en Russie. Ponctué par les chansons d’Iggy Pop, Lou Reed et Blondie, « Leto » est une ode à la liberté, débordante de créativité.

Leto
RUS, FR   –   2018   –   126 Min.   –   Musical
Réalisateur: Kirill Serebrennikov
Acteur: Teo Yoo, Irina Starshenbaum, Roman Bilyk, Aleksandr Kuznetsov, Filipp Avdeev, Aleksandr Gorchilin, Nikita Efremov, Yuliya Aug, Elena Koreneva, Liya Akhedzhakova, Anton Adasinsky
Xenix Film
05.12.2018 au cinéma

"Leto" est une ode à la liberté, débordante de créativité
4.0Note Finale