5.9 C
Munich
vendredi, février 13, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

« LOL (Laughing Out Loud) 2.0 »- Une Famille Connectée !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le nouveau long-métrage de Lisa Azuelos, reprend en partie le scénario du premier volet de LOL, tout en y apportant une touche de modernité. Les enfants d’hier sont devenus de jeunes adultes et leurs parents, des quinquagénaires qui refusent de vieillir…

Les années ont passé et nous retrouvons avec plaisir, dans ce deuxième épisode de « LOL », le personnage d’Anne (interprété par Sophie Marceau) qui est à nouveau, dépassée par les événements. Cette quinquagénaire dynamique et sympathique doit, cette fois-ci, faire face au retour inopiné de Louise, la plus jeune de ses filles, qui vient de se faire larguer par son copain…

Avec « LOL 2.0« , la cinéaste, Lisa Azuelos (Dalida, La Chambre des Merveilles, Mon Bébé, LOL) a voulu raconter le choc entre deux générations à l’ère des réseaux sociaux, en partant d’un point de vue résolument contemporain, centré sur les jeunes de 25-30 ans et leurs doutes existentiels. La cinéaste s’est amusée à mettre, bien en évidence, les défauts de tous les protagonistes de l’histoire en tenant compte de leur âge, leur situation amoureuse et parfois de leur vécu.

Le film, qui cherche à être un miroir du présent et non un rappel nostalgique (Lola, personnage principal du premier volet, étant absente), aborde de front les nouveaux outils numériques. L’usage de l’intelligence artificielle est notamment évoquée ainsi que ses impacts sur la créativité et la réflexion. Dans cette création, le spectateur trouve également, la plupart des réseaux sociaux qui sont de plus en plus omniprésents dans nos vies. La réalisatrice tente à sa manière, de dénoncer (mais avec ironie), ces outils qui endommagent notre rapport au réel.

De nombreuses stars font partie du casting: Sophie Marceau, Vincent Elbaz, Alexandre Astier ou Françoise Fabian, face à une nouvelle vague incarnée par Nathan Japy, Victor Belmondo ou Thaïs Alessandrin. Un choix cohérent avec le thème central du film : l’incompréhension (mais aussi la transmission) entre parents et enfants.

Les décors de ce long-métrage privilégient des espaces réalistes (appartements familiaux, lieux de travail, cafés parisiens). L’objectif étant, de refléter le sentiment de stagnation et de retour en arrière vécu par une nouvelle génération contrainte de revenir chez ses parents, pour diverses raisons. Le directeur de la photographie a opté pour une image lumineuse et naturelle, évitant les effets trop stylisés. Cette sobriété visuelle permet de rester au plus près des personnages et de leurs émotions, tout en ancrant le film dans une esthétique actuelle.

Sorti en 2009, LOL est le plus grand succès de la carrière de Lisa Azuelos, avec 3,6 millions d’entrées. Le film est devenu culte auprès de toute une génération, et a ensuite fait l’objet d’un remake américain porté par Miley Cyrus et Demi Moore.

Cette suite de très bonne facture, est doté d’un scénario captivant et d’une bande musicale bien adaptée à l’histoire. On y retrouve des tubes actuels tels que : « Messy » (Lola Young), « Five Minutes » (Her), « I Love It » (Icona Pop), « Bad Guy » (Billie Eilish), « Feu de Bois » (Damso), « Heal Tomorrow » (Naive New Beaters) et « Femme Like U » (K.Maro).

Comédie sentimentale / durée 1h45 minutes)
Réalisatrice : Lisa Azuelos.
Scénaristes : Frédéric Da, & Lisa Azuelos.
Avec : Sophie Marceau (Anne), Thaïs Alessandrin (Louise), Vincent Elbaz (Vincent), Françoise Fabian (Françoise), Alexandre Astier (Alain), Victor Belmondo (Théo), Sylvie Testud (Sylvie), Jeremy Capone (Maël), Isaline Prévost Radeff (Marie), Théo Delincak (Joseph), Théo Augier (Lorenzo), Nathan Japy (Jules), Oscar Al Hafiane (Noam), Paola Locatelli (Solène, la compagne de Theo), Lou Lesage (Stéphane), Gaspard Meier-Chaurand.
Production: Apollo Films, Ginger & Fred, Curiosa Films, Love is in the air.
Distribution: Praesens.
Sortie en salles : 11.02.2026

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -