Basé sur le roman de l’auteur Don Winslow, au titre homonyme sortit en 2020, le polar littéraire et cinématographique dépeint une Amérique où des chemins de vie se croisent, au détour de décisions complexes. Un film assez intense et sympathique.

Depuis un certain temps déjà, la police de Los Angeles peine à trouver le moindre indice concernant les différents braquages commis par un voleur professionnel et extrêmement méticuleux. Ciblant continuellement des bijouteries, souvent proches de l’autoroute 101, il déjoue tous les systèmes par d’ingénieux stratagèmes et à chaque fois, avec peu de dégâts et jamais de blessé-e-s. De son côté, Sharon réalise que sa carrière de courtière prend un virage inattendu qui la mènera à rencontrer… Davis. Un homme énigmatique, organisé et toujours élégant. Au gré de leurs échanges, ils se constateront quelques affinités et buts communs. Pendant ce temps, le détective Lou fait de son mieux pour trouver le brillant escroc si bien structuré.
Ecrit en partie par Don Wislow et Bart Layton (« The Imposter »), « Crime 101 » ne s’avère malheureusement, pas être le polar à suspense de l’année. Certes, sa ligne de conduite, l’utilisation des caméras, des décors ou encore les dialogues, imprègnent très bien les spectateurs-trices quant aux ambiances de cette réalisation.
Néanmoins, il manque à ce long-métrage une tension et une sous-intrigue supplémentaires. Et hélas, certaines scènes demeurent également longues et n’ont pas forcément une grande utilité.
Si l’intrigue de « Crime 101 » se devine assez rapidement, les décors choisis et surtout, les cascades effectuées, amènent des séquences plutôt efficaces, parfois impressionnantes et intenses.

Quoiqu’il en soit, le casting 5 étoiles ne s’ignore pas et grâce à leur talent respectif, « Crime 101 » s’apprécie un peu plus. De Chris Hemsworth (« Transformers : Le Commencement ») à Corey Hawkins (« D’où l’on vient »), en passant par Halle Berry (« Moonfall ») et Mark Ruffalo (« Mickey 17 »), leur croisement et intentions font plaisir à voir sur grand écran.
Car au sein de cette fiction, la noirceur des protagonistes est davantage développée. Cette intelligente décision scénaristique, se démontre principalement au travers des émotions, choix et actes des protagonistes et jusqu’à la fin de leur engrenage…
Au niveau des personnages un peu plus secondaires, comme Barry Keoghan (« Les Éternels ») ou Monica Barbaro (« Un parfait inconnu »), leur rôle valorise davantage les parties dramatiques du long-métrage.

« Crime 101 » contient également de très belles allusions aux films policier. Ainsi, le chef d’œuvre de 1968, soit « Bullitt » avec Steve McQueen, est référencé judicieusement et démontre toujours et encore, son intemporalité et sa pertinence.
Au niveau du travail du compositeur Blanck Mass (« La Place du mort »), il correspond très bien aux différentes scènes et atmosphères de la production. L’artiste mêle ainsi habillement la new wave, à des styles plus contemporains et idéaux pour les parties avec davantage de dynamisme.
Enfin, la réalisation de Bart Layton s’adresse avant tout à un public appréciant la complexité des thèmes abordés et le réalisme du récit. Qui rend donc un bel hommage aux œuvres policières précédentes et à venir.









Crime 101
USA – ROY – 2025
Durée: 2h20 min
Drame, Policier, Suspense
Réalisateur: Bart Layton
Avec: Halle Berry, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Barry Keoghan, Corey Hawkings, Monica Barbaro, Nick Nolte
Sony Pictures Switzerland
11.02.2026 au cinéma


