Captivant, le nouveau long-métrage de Josh Safdie met en scène le célèbre acteur Timothée Chalamet, dans le rôle inédit d’un joueur de ping-pong, peu scrupuleux.
Cette aventure tirée d’une histoire véridique, débute en 1952 à New York. La Deuxième Guerre Mondiale vient à peine de se terminer et les tensions entre le Japon et les États-Unis sont encore vives. Le héros de cette histoire, Marty Mauser est un jeune homme dynamique passionné par le ping-pong, qui peine à percer dans ce milieu sportif, pour des raisons financières et un tempérament fougueux.
A l’image du boxeur « Rocky Balboa » qui mettait en scène Sylvester Stallone, à ses débuts face à des adversaires plus coriaces et moins miséreux que lui, le joueur de raquette, incarné par Timothée Chalamet, s’entête à vouloir représenter son pays Outre-Atlantique puis devenir Champion du Monde de sa discipline, alors que le sort s’acharne immanquablement sur lui. Arrogant et irrespectueux, ce baratineur de première, ne se gêne pas non plus, de séduire les femmes qui l’entourent pour s’attirer quelques avantages…

Dans le New York des années 1950, le tennis de table a fait naître une véritable sous-culture peuplée de magouilleurs, de génies et de marginaux. On pratiquait cette discipline dans des salles clandestines enfumées, au cours de fêtes organisées sur les terrasses des immeubles, dans les auberges de jeunesse, les dortoirs des prestigieuses universités de la côte Est du pays, et les immeubles du sud de la ville. C’est parmi ces outsiders, ces êtres sans scrupules, que les scénaristes du film (Safdie et Bronstein) ont découvert un nouveau territoire pour laisser libre cours à leur passion pour les personnages faillibles et les univers interlopes.
Au casting nous trouvons un trio de choc formé de Thimotée Chalamet (Dune 1 & 2, Un Jour de Pluie, Wonka, Les Filles du Docteur March), Gwyneth Paltrow (34 ans de carrière ainsi que 62 films et séries à son actif) et la jeune Odessa A’zion, dans la peau de la fragile, Rachel, amie d’enfance de Marty, dans le film.

Marty Reisman, le prodige new-yorkais du tennis de table qui a inspiré le nouveau film de Josh Safdie, a écrit une autobiographie dans les années septante. Quant aux scènes de tennis de table, elles ne sont pas que de simples séquences d’action. Pour restituer les échanges vertigineux, plusieurs caméras, dont certaines en pleine ligne de tir, ont été utilisées, donnant un effet documentaire. Cette technique immersive a permis de capter l’intensité des matchs, plongeant les spectateurs du film, dans le cœur de l’action.

Marty Supreme traverse des décors variés, allant de Manhattan aux pyramides égyptiennes. En embrassant ces paysages hétérogènes, le réalisateur a cherché à souligner l’universalité de la quête de son protagoniste. Chaque lieu a été choisi pour sa capacité à contraster avec le modeste début de Marty, reflétant ainsi son rêve démesuré.
Porté par un casting de choix et doté d’une bande originale en trois vagues distinctes rappelant le son des balles de tennis de table qui ricochent, cette œuvre captivante, plaira non seulement aux amateurs de récits sportifs, mais également aux cinéphiles adeptes du Grand Spectacle à l’américaine.






Biopic & Drame sportif, durée : 2h19 minutes
Réalisateur : Josh Safdie.
Scénaristes : Ronald Bronstein & Josh Safdie.
Avec : Timothée Chalamet (Marty Mauser), Gwyneth Paltrow (Kay Stone), Odessa A’zion (Rachel), Kevin O’Leary (Milton Rockwell), Tyler Okonma (Wally), Abel Ferrara (Ezra), Fran Drescher (Mrs Mauser), Penn Jilette (Hoff), SSandra Bernhard (Judy), Spenser Granese (Clarck), Emory Cohen (Ira Mizler), Géza Röhrig (Béla Kletzki), Joshua Bennett (Ted Bailey), Pico Lyer (Ram Sethi).
Production: A24 Films, Metropolitan Filmexport.
Distribution: Elite Films.
Sortie en Salles: 18.02.2026.


