Basé sur des faits réels s’étant produits sur la scène black metal norvégienne dans les années nonante, le film « Lords of Chaos » est à découvrir au cinéma ou à sa sortie en Blu-ray. Son réalisateur est le Suédois Jonas Åkerlund, connu pour avoir travaillé avec Metallica ou Rammstein, et qui fut le batteur originel de Bathory, groupe que beaucoup créditent d’une influence fondamentale sur tout le mouvement BM.


On y suit la vie d’Øystein Aarseth, plus connu sous le pseudo d’Euronymous, membre fondateur de Mayhem, assassiné en 1993 par Kristian Vikernes, soit Varg de Burzum. Obsédé par la création d’un « true Norwegian black metal », Euronymous fait sensation par des performances-choc qui font rapidement de Mayem un véritable phénomène médiatique. Mais la distinction entre art et réalité commence à se brouiller, menant à des actes de violences qui culminent avec un homicide qui marquera toute une nation.

Se confiant au Hollywood Reporter, Åkerlund considère « Lords of Chaos » comme son véritable premier long-métrage. « J’ai eu avec ce film une démarche plus aboutie qu’avec tout ce que j’ai fait jusqu’alors. Je l’ai rédigé seul et c’est une  histoire très personnelle, parce que j’en connais les personnages. Mes meilleurs amis font toujours partie de la scène metal. Quand l’affaire des incendies d’églises a été connue, je vivais déjà à Los Angeles, mais nous savions tous qui était impliqué. La police a mis beaucoup plus de temps que nous à le comprendre. »

« Cela fait des années que je tente de réaliser ce film, je le propose à Hollywood depuis des années. J’ai toujours su qu’il n’était pas très vendeur, et il ne l’est pas plus maintenant qu’il est terminé. Il met le spectateur à rude épreuve. C’est une histoire sombre, même s’il me paraît difficile de mettre en scène sans une pointe d’humour une histoire qui parle de musique et d’adolescents. Il y a donc un élément comique, mais c’est tout sauf une comédie. J’ai tenté de recréer les scènes de meurtre avec autant de réalisme que possible, en m’inspirant des rapports de police. »

« Lords of Chaos » se base sur le livre du même nom, publié en 1998 par Didrik Soderlind et Michael Moynihan. Le rôle principal est tenu par Rory Culkin (Scream 4), Emory Cohen (The Place Beyond The Pines) incarnant Varg et Anthony De La Torre (Pirates des Caraïbes, La Vengeance de Salazar) dans le rôle de Hellhammer. Sa première projection a eu lieu en 2018 au Sundance Festival, et il est crédité de 91% de votes favorables sur le site Rotten Tomatoes.

Lords of Chaos
Britannique, suédois – 1h 57min)
De Jonas Åkerlund
Avec Rory Culkin, Emory Cohen, Jack Kilmer….
Drame, Thriller