Ma Vie de chat

Une comédie familiale très classique (comment réaliser les erreurs qui nous ont éloignées de notre sa famille en décentrant son regard) mais qui fonctionne plutôt bien.


Qu’il porte le nom de Mimi, Gédéon ou Félix, votre chat, si vous en avez un, vous amène sûrement réconfort, bien-être et quelques bons fous rires. Le félin gris à longs poils, héros de cette histoire est un chat un peu particulier, il est la réincarnation de l’homme d’affaires le plus influent de New York…

Tom Brand est un homme comblé, il possède un magnifique appartement avec vue panoramique sur la ville de New York, une voiture de course, de nombreux gadgets électroniques et sa propre entreprise qu’il gère comme bon lui semble. Cet homme arrogant et égoïste projette de construire la tour la plus haute de l’hémisphère nord. Celle-ci portera évidemment son nom. Mais cette carrière trépidante l’a éloigné de sa famille proche. Pour compenser ses absences, Tom souhaite offrir un magnifique cadeau à sa fille Rebecca, qui va fêter son onzième anniversaire. Celle-ci a toujours rêvé de recevoir un chat, animal que notre financier déteste. C’est à contrecœur que celui-ci se rend dans une boutique spécialisée pour acheter le cadeau tant convoité. Juste avant de se rendre à la fête, Tom reçoit un appel d’un collaborateur qui lui demande de venir urgemment sur la tour pour parler d’un problème de construction. Frappé par la foudre il perd l’équilibre et chute dans le vide entraînant le chat avec lui. Un miracle se produit alors, il survit à l’accident mais dans la peau de son nouvel animal de compagnie !

Ma Vie de chat

Ce nouveau long-métrage de Barry Sonnenfeld ne sort pas des sentiers battus. Doté d’un sujet des plus simples, il arrive malgré tout à en faire une bonne comédie. Le réalisateur américain de 63 ans, principalement connu du grand public pour avoir réalisé la trilogie « Men in Black » et « La Famille Adams », reprend en partie le scénario de « Big » (film auquel il a participé comme directeur de la photographie) voire de « Freaky Friday » : il métamorphose le héros de l’histoire tout en le laissant dans son monde. Après l’enfant devenu adulte ou la mère et la fille qui échangent leurs places, voilà l’homme réincarné en chat.

La star du film, Mr Fuzzypants, est jouée par six chats différents, tous originaires de Sibérie. Pour les entraîner dans de bonnes conditions, le réalisateur a fait appel à deux dresseuses professionnelles. Ces spécialistes en animaux domestiques ont mis en place un environnement propice aux matous pour que ceux-ci ne stressent pas durant le tournage. Des effets numériques ont aussi été nécessaires pour réaliser les scènes les plus folles. Kevin Spacey est comme de coutume très bon et sa voix onctueuse accompagne bien le personnage de Mr Fuzzypants (M. Pantalon pelucheux en français). L’intonation est bonne, il est drôle et assez sarcastique. Guest star de luxe, Christopher Walken est aussi de la partie. L’acteur culte, oscarisé notamment pour « Voyage au bout de l’enfer », a accepté de faire le film car il adore les chats et en possède plusieurs. Ebouriffé comme ses protégés, il amène un peu de fraîcheur à l’histoire lors de ses brèves apparitions.

« Ma vie de chat » laisse néanmoins un goût d’inachevé, car aucun thème n’est vraiment approfondi dans le film. Très superficiel, ce long-métrage est à prendre comme une simple comédie familiale estivale divertissante. Si les propriétaires d’animaux domestiques se plairont à retrouver les habitudes de leurs amis à quatre pattes, il n’est pas certain que tout le monde saura apprécier cette comédie burlesque pleine de miaulements et – parfois – de lourdeurs.

Ma Vie de chat

Ma Vie de chat
De Barry Sonnenfeld
Avec Kevin Spacey, Jennifer Garner, Malina Weissman, Robbie Amell, Cheryl Hines, Christopher Walken
Pathé Films.
Sortie le 03/08

« Ma Vie de chat »: pas si mal que chat !
2.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires